10 choses qui changent avec la retraite

10 choses qui changent avec la retraite

Publié le 25 septembre 2019
Par Charly ngon


N’est-ce pas la retraite est là ? Maintenant le pater doit stay à la piaule et commencer une nouvelle vie. Un changement de statut qui impacte sur ce qu’il avait l’habitude de faire. Mais est-ce que c’est alors facile ? Today on partage dix choses qui changent lorsqu’une personne va en retraite.

Source: Hunfingtonpost.fr


 1-La valse avec les djomba est terminée

S’il y a bien quelqu’un qui souffre lorsqu’un homme prend sa retraite c’est bien la djomba. Elle comprend que les carottes sont cuites. Le pater n’a plus les forces de payer son loyer, sa tchop, ses vêtements et autres. Le pater de son côté, pour éviter que sa petite pension soit encore saucissonnée, il préfère nyongo. On dit comme ça hein, mais il y a les paters qui gardent leur ndjomba jusqu’à la gare. La titulaire des ndjomba, le reste au champ.

2-Moins de déplacement

Avec l’arrivée de la retraite, certains retraités sortent de moins en moins, d’abord qu’ils vont encore aller où ? Les gars préfèrent rester à la maison pour visionner ou encore pour jeter un coup d’œil dans les livres. Si le gars n’est pas dans la chambre, il est salon ou encore sur la cour entrain de prendre de l’air en décortiquant les pistages en attendant la tchop.

3-Retour au village

La retraite sonnée, certains rentrent au village pour se concentrer pleinement à l’activité agricole. Ils préparent même la plupart du temps cette reconversion pendant qu’ils sont en activité. Ils prennent le temps d’acquérir de grands espaces dans lesquels ils plantent une variété de cultures. La vie du village n’étant pas la même que celle de la ville, ils essayent toutefois de s’adapter à leur nouvel environnement.

4-Moins d’amis

Lorsqu’on travaille on a des amis. Il y a ceux avec qui ont partage le quotidien au lien de service, d’autres qu’on a rencontré au cours d’une virée de bières. Quand vient la retraite, on commence à les voir de moins en moins, jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible d’être encore en contact avec eux. Avec la retraite le pater n’a plus assez de moyens pour boire la bière avec les amis, il va encore faire les tournées avec quoi. Parfois, il s’exclue seul du groupe pour éviter d’être à la charge des autres.

5-L’ennui est de taille

Finis les réveils matinaux et les rentrées tardives à la maison. Les réunions au bureau ou encore avec les clients, tout ça c’est du passé. Maintenant  place à la maison du matin au soir, parfois il faut gérer les pleurs des petits fils en longueur de journée, et pour une personne qui a été habituée à être appelé chef, c’est la dépression assurée.

6-Il devient le bon voisin

Certaines personnes lorsqu’ils travaillent encore on moins de contact avec le voisinage. Les bonjours il n’était pas lui là, d’ailleurs que lorsqu’ils voulaient enjoy, c’était toujours avec ses amis dits du bureau. Le voir prendre une bière au quotidien était vu comme la magie. Quand le gars le back au kwat, il devient alors l’ami de tout le monde. C’est lui qui commence à saluer les gens, parfois pour rien. Le pater qui n’assistait jamais aux travaux d’entretien du quartier est le premier a informer les gens que « samedi on nettoie le quartier ». C’est le genre tu as seulement envie dire « avant tu étais où quand on le faisait ».

7-Le changement du niveau de vie

La retraite marque aussi le changement dans le quotidien d’une famille. Certains qui se sont moins bien préparés pour faire face à cette situation sont obligés de faire le petit commerce pour joindre les deux bouts. Ceux qui ont les loyers à percevoir comme mon bailleur ne blaguent pas. Quand la fin du mois arrive, il tolère encore jusqu’au cinq, mais après ça hein, le père d’autrui devient un lion. Il commence à regarder ses locataires un genre pour dire que « vous attendez quoi pour payer, auletch je t’attends cette fois-ci ».  

8-Les tracasseries pour percevoir l’argent

L’attente de la fin du mois pour percevoir la pension est un grand jour pour les retraités. Certains qui sont encore en contact, se passent le mot comme les étudiants qui attendent leurs notes au babillard. Quand le jour j arrive, les gars arrivent plutôt devant la banque pour espérer être servi en premier. Mais les choses ne se passent toujours pas aussi facilement, il y a d’abord la fatigue dû à la longue attente, le fait de rester debout, certains parfois sont obligés d’aller se mettre à l’abri parce qu’ils ne supportent pas le soleil. L’argent arrive finalement mais après avoir fait un concours de patience qui ne dit son nom.

9- Ils deviennent des personnes ressources

C’est aussi ça la retraite, se reconvertir dans les consultations. La retraite donne à un individu le statut de personne ressource. Dans certaines entreprises, les personnes qui ont eu à occuper les postes de responsabilité sont la plupart du temps sollicités par leur ancien employeur pour résoudre certains problèmes. C’est vraie la retraite est là, mais on pense qu’ils ont encore de choses à transmettre, surtout aux plus jeunes qui débutent leur carrière. Même comme certains ne veulent jamais aller en retraité ou ils pensent seulement que le travail là c’est seulement pour eux et pas pour les autres man no know.

10-Les papas commentaires

Il y a certains pater ou ils pensaient seulement qu’ils allaient work toute leur vie on ne sait pas. C’est le genre là qui n’a pas eu le temps de préparer ses vieux jours. Maintenant il est obligé de déranger les gens avec le bavardage au quartier. Il a le fax sur tout ce qui se passe au pays, la politique, le sport et bien d’autres sujets. Viens alors le voir dans son bavardage «  que oh le dialogue national a fait ci à fait ça, que oh le nouvel entraîneur des lions indomptables à jouer où on a vu ». Massa, le genre ci, même sa femme est dépassée. La mère laisse seulement c’est à part de fardeau que tu as ramassé.

Dans la même catégorie