10 choses que vous ne savez pas sur l’EP de PaP, « Other Me »

10 choses que vous ne savez pas sur l’EP de PaP, « Other Me »

Publié le 25 janvier 2018, par Mota__Savio

Le 21 janvier dernier sortait cet Extended Play (EP) intitulé « Other Me », un opus de 10 titres qui montre l’autre facette d’un beatmaker, ingénieur, arrangeur devenu rappeur avec la force des choses. On a nommé : PaP. Si vous n’avez pas encore écouté ce projet, ces 10 choses vont vous faire sourire mieux vous convaincre d’aller enjoy « Other Me », l’autre facette de PaP.  

PaP

1- La couverture de l’EP

Commençons par le début. La couverture du projet a été réalisée par Elvis Biya a.k.a Flexx, infographiste et rappeur qui a fait partie du Département Vert. Il travaille avec PaP depuis l’époque de la pochette « Paplé ». Pour la petite histoire, la cover avant présente la personne qu’il est (Juste PaP, si vous voulez, Julien Epouhé de son vrai nom) or la cover arrière renvoie l’image de PaP l’artiste et PaP, le producteur, d’où un œil ouvert, et l’autre fermé. Les gars sont partis à la base sur les mêmes couleurs que pour la Beat tape « Maturation » sorti en 2017. Au final, le jaune or et le noir dominent sur cette cover.

2- Les collaborations

« Other Me » est un projet marqué par les collaborations. PaP a réuni Krotal, Adah Akenji, Raqueem Anubis, DJ O. et la Communauté Urbaine. Si ça peut paraître trop facile pour certains, il faut néanmoins dire que ceci dénote d’une grande ouverture car rallier des artistes à un projet n’est jamais chose facile. Entre les retards, la disponibilité, les ndems et tout ce qui peut arriver, les artistes invités ont décidé de donner la force à ce projet. Tenez par exemple, Adah Akenji qui présente Krotal à PaP. Une autre preuve d’investissement.

3- La chanson Paplé 

Pour la petite histoire,  ce titre vient de loin hein. Un matin, PaP débarque chez DJ O. pour le work mais ce dernier n’est pas d’humeur. Malgré les multiples efforts des deux hommes rien ne se passe comme prévu. La mayonnaise ne prend pas. Les gars se cosh bien même. Quelques temps après et avec un peu de retard, Adah Akenji débarque aussi. Finalement, ils réussissent à s’accorder et à bosser comme il faut. Et c’est dans cette ambiance folle que le titre « Paplé » come-out.

4-  L’histoire derrière « Tu Lap Hein »

S’il y a bien une chanson qui intrigue depuis la sortie de cet EP, c’est bel et bien « Tu Lap Hein ». Mais qui est cette fille qui rit aussi mal ? L’histoire dit qu’un jour dans une conversation, PaP lâche une blague via whatsapp à sa pote, Gaby Chou. Pour lui répondre, la go fait une note vocale dans laquelle elle pousse un rire quasi-démoniaque. Un way qui wanda PaP mais qu’il retient pour un morceau. Vous wandayez non ? Avec un solide storytelling, le jeune rappeur balance ce morceau comme nouveauté alors qu’il est impliqué dans la Mboa Tape. Une compilation dans laquelle il intervient comme rappeur et ingénieur’ son notamment sur le titre phare, Ndole. Une belle anecdote donc !

5- Les thèmes développés

L’amour, la compassion, le regret, la fierté, et un peu d’égocentrisme. En gros, c’est un mélange de sentiments qui reflètent qui est l’etre humain dans le fond. Il s’agit de savoir comment il réagit face à certaines situations. PaP balaie tous les thèmes possibles avec ce projet. Des chansons telles que Mea Culpa présente quelqu’un qui regrette ses actions, or Icône fait ressortir sa fierté, l’ego d’un rappeur qui veut tout déchirer sur son passage. Normal, il fait pas dans du suivisme.

6- Un EP ? Un Album ? Seul PaP a la réponse…

A la base, PaP voulait faire un projet de 06 titres et assez explicite. Plus le temps passait, le gars enregistre d’autres sons. Par exemple, le son avec Krotal n’était pas prévu au départ. Mais comme le résultat était positif, le gars n’a pas voulu garder ça pour lui. Par ailleurs, même si les 10 titres présents renvoient à un album, le gars de la Communauté Urbaine tient à garder cette appellation.

7- La force de la Communauté Urbaine

Membre actif de la Communauté Urbaine – Collectif de rap basé à Yaoundé –  depuis le début, PaP considère ce collectif comme son énergie vitale, sa force, sa famille. Sous la pression d’Ivee, le boss de la team et les vieux conseils de Joe Klety, son kombi de l’Université de Soa, PaP a fait de sa passion, son métier. Ce qui est perceptible sur le remix de « On A Le Swagg » avec toute la Communauté Urbaine. Une belle preuve de solidarité et d’entraide entre une bande de gars et de gos (Et oui Cynthia Noah) qui font chemin ensemble contre vents et marées.

8- La rencontre avec Krotal

La rencontre avec Krotal s’est faite par le biais d’Adah Akenji, réalisateur et chanteur bien connu du milieu. Le kongossa dit que hein,  durant le tournage de « Paplé », Adah Akenji a contacté Polo, (Oui Polo ou si vous insistez, Krotal) qui a débarqué sans pression sur le plateau pour le clip. Lors de cette rencontre, Adah suggère à Krotal de work avec PaP. Ce que le serpent du rap kamer va faire. Et de là nait le titre « Clichés », qui est l’un des plus consistants de ce projet.

9-  L’enregistrement de « On a le swagg » (Remix)

L’enregistrement s’est fait dans un studio à Ekounou, sans pression. Contents de leur performance,les gars back se reposer. Sauf que PaP se rend compte que le ndem est fort. L’écho de la pièce tue tout le travail. On dirait un son enregistré dans une grotte quand il mixe le morceau. Après le refus de toute la team, (Gaaaars le way n’était pas moooh) les gars programment finalement une autre séance studio et déchirent l’instrumental avec swagg. Vous confirmez le mental non…

 10- PaP, lui-même

« Je ne suis pas du buzz, je ne suis pas fan des strass et paillettes ». PaP l’avoue. Il n’est pas forcement intéressé par la célébrité. Et c’est la raison pour laquelle, il évitait de sortir des projets solos car pas très sur d’être prêt. Mais today, le gars est sûr et certain de ses coups. Fort de ses expériences et porté par des gens qui croient en lui, PaP vient de marquer le début d’une nouvelle aventure qui on espère se passera comme il faut.

NB : L’EP est disponible depuis le 21 janvier. Arrêtez vous, écoutez, et enjoyez ce projet.

Ecoutez Other Me, ICI

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah