10 choses à ne pas faire lorsqu’on vit dans une famille d'accueil

10 choses à ne pas faire lorsqu’on vit dans une famille d’accueil

Publié le 20 février 2021, par Charly ngon

Vivre dans une famille qui n’est pas la vôtre suppose que vous êtes prêts à vous plier aux règles qui sont établies. Celles-ci font partir d’un code permettant de mieux s’entendre avec la personne vous a ouvert sa porte. Il y a donc un type de comportements qu’il faut proscrire à tout prix. Today on partage avec vous dix attitudes à ne pas faire lorsqu’on vit dans une famille d’accueil.  

ce qu'il ne faut pas faire

1- Se servir à manger dans la marmite : c’est déjà impoli d’ouvrir une marmite de nourriture sans avoir la permission et c’est encore grave de le faire lorsqu’on vit dans une famille autre que la sienne. La plupart du temps, la  quantité de tchop disponible est toujours fonction au nombre de personnes. Parfois la cook bolè et tout le monde n’arrive pas à Tchop parce que un kamikaze a tout vidé. Anyway, il faut faire attention avec vos coups de louche.

2- Gronder les munas : l’enfant de la maison sera toujours l’enfant de la maison. Ces caprices seront pour la plupart du temps tolérées par ses parents. Au lieu de vous attirer la foudre de la femme de maison ou encore d’un membre de la famille, le mieux est de signaler les agissements du muna. S’il continue au point de vous mettre mal, un petit popidon pour lui remettre les idées et le tout est joué. C’est même quel mépris ça.

3- Zapper les chaînes : tenir une télécommande entre les mains est déjà une lourde responsabilité. Il faut savoir faire bon usage afin d’éviter que les tensions naissent. Pour éviter qu’on vous rappelle à chaque fois que vous n’êtes pas chez vous, il est préférable parfois d’éviter la télécommande surtout lorsque la femme des lieux veut look sa série alors que vous êtes sur un autre programme. Sinon le bavardage qu’elle va sortir, Dieu seul no la suite.

4- Donner son avis concernant un problème de famille : La famille restera toujours la famille, peu importe ce qui peut arriver par la suite. Deux frères peuvent avoir des points de vue différents, après ils trouverons un moyen de faire la paix. Si pendant leur mésentente, toi le cousin, la cousine, l’ami de la famille vous avez eu un parti pris, vous allez seulement lire l’heure.

5- La gourmandise : mon frère si chez tes parents ton estomac n’avait pas de limite, tu mangeais non stop, les plats bomayé c’est toi. Quand tu go piaule dans une autre famille, il faut prendre ton démon là tu enfermes dans une boîte. Dans certaines familles parfois c’est vendre mort ou un repas par jour. Il faut donc avoir la capacité de s’adapter, d’éduquer son estomac au nouvel environnement.

6- Venir avec une copine dans la chambre : partagé un moment d’intimité avec sa copine alors qu’on vit dans une famille d’accueil n’est pas du tout aisé. Il y a un risque très élevé de se faire surprendre, surtout si la chambre est partagée par plusieurs personnes. Tu veux nyass tes choses tu entends « tonton je veux dormir ». Si ce n’est pas un muna qui vient casser l’ambiance, c’est le maître des lieux ou la maîtresse des lieux qui fait sa part de remontrance « Je ne veux pas les choses comme ça chez moi ». Alors que il ou elle a fait la même chose à son époque.

7- Sortir ou rentrer à des heures tardives : on ne sort pas n’importe comment dans certaines familles, il y a les règles en ce qui concerne les entrées et les sorties. Tout le monde est sensé les mettre en pratique. Mon frère si tu sors des quartiers comme Dakar, Village, Soupoum où certains muna fonctionnent comme les électrons libres. Ils ne disent déjà pas quand ils sortent, en plus ils sont les premiers à rentrer tard. Mon frère il faut seulement stopper la sorcellerie là, si chez toi il n’y a pas de parental control, il ne faut pas aller intoxiquer les gens avec les sales habitudes.

8-Refuser de faire une commission : c’est déjà faire preuve de rébellion ou encore de mépris lorsque vous refusez de faire une commission. Pour buy la bouteille de gaz ou encore vider la poubelle, tu plies la bouche comme quelqu’un qui veut dire mouf. On t’envoie tu dis nyet, pourtant tu vis chez quelqu’un. Ce comportement sera mal perçu par la famille qui vous accueille. Man tu fais ça how, même si c’est chez ton frère, tu vas confirmer un tour.

9- Sortir sans faire les tâches ménagères : mon frère tu vis dans la piole d’autrui, tu tchop, tu nang, tu te wash, tu look la TV. Tout ça tu le fais no stress, mais quand il faut work à la piole tu es aux abonnés absents. Mouf ! Toi-même  tu as cherché ta mort seul. Si tu restes encore longtemps dans cette maison, ce que le Ruinard qu’on vend dans les snack de Douala et Yaoundé ne sont pas les faux.

10- Manger seul : il faut avoir l’esprit de partage surtout lorsqu’on vit loin de ses parents. Il y a les gars (ou encore les filles) qui sont champions dans ça. Ils sont chiches jusqu’à. Celui-la buy son way il tchop avant d’arriver à la piole, ou encore il wait quand tout le monde nang pour manger. Les plus hight n’ont pas besoin de se cacher, ils tchopent une place sans donner un petit bout au plus jeune qui a le regard plongé sur ce qu’ils mangent. Est-ce que c’est alors bien ?

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch