10 chansons camerounaises qui célèbrent le travail

10 chansons camerounaises qui célèbrent le travail

Publié le 7 mai 2018, par Mota__Savio

[nextpage title= »page suivante » ]

Quelques jours après la journée internationale du travail, Auletch vous propose une playlist 100%100 camerounaise, des chansons qui célèbrent le dur labeur, l’effort et surtout la réussite.

1) «La magie » de Keng Godefroy : Issu de l’album « Magie » sorti en 2003, cet hymne au dur labeur a cartonné dans le triangle national. Ce classique des années 2000 nous fait comprendre que le pain quotidien se gagne à sueur de son front et non dans des pratiques occultes. Ce morceau aux sonorités venant de l’ouest de Cameroun est une meilleure façon de danser tout en conseillant les gens.



2) “Kirikou” de Longue Longue : C’est l’une des plus belles chansons du répertoire du libérateur. Sorti en 2010 sur l’album « A bas Judas », ce Makossa très rythmé présente le parcours de l’artiste. De la misère dans laquelle il est né à sa réussite dans le milieu de la musique. C’est un hommage à tous ceux qui n’ont pas baissé les bras face aux coups de la vie.



3) “Bollo c’est bollo” de Ko-C : C’est l’un des meilleurs morceaux de l’année 2017. Ce song aux sonorités Afro-beat et rap dont le sujet principal est l’effort et le travail. Ce son avec ces paroles qui portent aussi sur l’humilité et le respect d’autrui montre que le rap n’est pas seulement un flot d’insultes et d’ego-trip. Une chanson qui célèbre une jeunesse ambitieuse et travailleuse.



4) “Effort personnel” de Sergeo Polo : Cette chanson aux forts accents Makossa est une ode aux sacrifices et aux efforts fournis pour atteindre un but précis. Sorti en 2014 sur l’album « Carte Postale », ce morceau de Sergeo Polo nous interpelle sur le fait que le goût de la réussite est plus savoureux quand vous êtes à l’origine de cela.



5) “ Work Hard ” de Stanley Enow : Stanley Enow livre en 2015 son premier album intitulé “ Soldier like my papa”. Dans cet opus se trouve son tube « Work Hard » dont les sonorités jazz et hip hop se marient absolument bien. Cette chanson est aussi un hymne au travail, la détermination et à l’effort. Il le dit si bien dans son premier couplet « Le père noël n’existe pas ! Reste là tu dors ! Ne travaille pas ! ».



6) “Petit à petit” Ambe Feat X Maleya : Ce single sorti en 2016 est une célébration de la patience. Dans cette chanson aux sonorités Afro beat , Ambe nous fait comprendre le chemin vers le succès ne se fait pas en vitesse 3G . Il faut du temps et surtout de la patience et de la persévérance pour réussir et atteindre ses objectifs.



7) “Zele” de Jovi : C’est un pur song hip hop tiré de son E.P “ Rap 2 Riches” sorti en 2015. Jovi rend hommage à cette jeunesse débrouillarde qui malgré les difficultés, garde toujours son sang froid et ne craint pas de travailler dur pour le pain quotidien. Une jeunesse qui connait la valeur du travail et qui n’attend rien des autres.



8) “ Ça va te tuer” de DJ Kenny feat Mink’s : C’est le song qui cartonne en ce moment. Après « Sapologie » avec Fanicko, Dj Kenny s’associe avec Mink’s pour offrir ce tube aux sonorités coupé décalé. Il est question dans cette chanson de présenter les ennemis de votre progrès, ceux qui passent leur temps à jalouser votre réussite et vos efforts. Ces personnes dont leur seul travail est le commérage et la diffamation. Une bonne claque aux jaloux !



9) “ Thank you lord” de Locko : Loin de ces précédents singles qui parlaient d’amour, celui–ci est à la fois une célébration de la vie et aussi une reconnaissance envers éternel pour son parcours dans le milieu de la musique. Ce tube de 2017 nous rappelle qu’il est non seulement important de remercier le créateur et que le travail bien fait finit toujours par payer.



10) “Partout” de Mr. Leo : C’était l’un des cartons de l’année 2017 ! Ce titre aux influences Afro-pop nous montre un Mr Leo reconnaissant envers son public. Il remercie dans cette chanson ses efforts et certainement la team Alpha Better Records et surtout son public grandissant. Prouvant qu’un bon travail apporte toujours de bons fruits.



Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah