05 produits naturels pour le mal gastrique

05 produits naturels pour le mal gastrique

Publié le 20 juillet 2021, par E.V.C

L’estomac est l’un des organes les plus sensibles de notre appareil digestif. Il est le siège de plusieurs transactions dans notre corps.  Pour une raison ou une autre, nous avons dû quelque fois adopté des attitudes autant usuelles qu’alimentaires sur ce dernier. C’est lorsque vous voyez une personne avoir une crise d’estomac ou se plaindre du mal gastrique, en se tordant de douleur ou en pleurant, que vous réalisez que ça ne saurait être une petite affaire. Un entretien strict de tout l’ensemble digestif mieux encore, de l’estomac, est donc nécessaire afin de garantir une bonne santé. Il sera donc question ici de ressortir non seulement quelques facteurs qui favorisent le mal gastrique mais aussi cinq (05) calmants naturels qui permettent de faire passer une crise gastrique voir la guérir.

Les facteurs favorisant le mal gastrique

Les brûlures d’estomac sont le fait généralement de remontées acides et peuvent se révéler douloureuses. Elles peuvent être causées par un ulcère, une gastrite entraînant ainsi un reflux gastro-œsophagien. Toutefois, il est important de noter que certaines habitudes que nous avons quotidiennement peuvent y être pour beaucoup :

Consommer des épices en abondance

Lorsqu’on mange épicé, il faut s’attendre à des répercussions sur notre estomac. Le piment, le poivre et d’autres épices, sont certes des aliments qui permettent de relever le goût de nos plats, cependant ils sont porteurs de maladies car ont un impact significatif sur le tube digestif et ses acolytes parmi lesquels l’estomac,

Le surpoids 

Une personne en surpoids, est une personne à risque dans la mesure où son poids favorise une pression au niveau de l’organe stomachique et donc entraine le mal,

Le stress et nervosité 

il est de coutume que l’on demande à toute personne de se ménager quotidiennement en évitant le stress ou toutes formes de nervosité. Ceci n’est pas fortuit, le stress ou ces autres formes de nervosité ont autant d’impact sur les nerfs, le cœur et d’autres organes que sur l’estomac. En effet, ils augmentent les sécrétions acides de l’estomac par exemple en diminuant les enzymes digestives impactant ainsi sur la digestion,

Une consommation excessive d’alcool et de café 

L’alcool et le café sont des excitants, à fortes doses et consommation régulière, ces derniers ont une incidence péjorative sur l’appareil digestif pouvant causer des maladies comme la cirrhose du foie, l’ulcère gastrique etc.

Les mauvaises habitudes alimentaires

L’on conseille vivement d’avoir des habitudes alimentaires saines. Ceci passe par le contrôle des heures de repas (il doit donc avoir une cohérence entre les heures de petit déjeuner, déjeuner et diner), le contrôle calorifique des aliments que nous consommons (ne manger ni trop gras ni trop dur …).

Le tabagisme

Au-delà d’avoir des effets nuisibles voir malfaisants sur les poumons et tout ce que comporte l’appareil pulmonaire, fumer du tabac est une pratique qui impacte négativement sur la muqueuse stomacal. Vous pouvez avoir reconnu en ces facteurs, certaines pratiques vôtres ou celles de vos proches. Il faut les abandonner pour une meilleure santé de votre corps, mieux encore votre estomac dans ce cas d’espèce. Heureusement, nous avons à disposition des calmants naturels et surtout à portée de mains susceptibles de d’apaiser, voir soigner le mal gastrique.

Les calmants naturels et maison contre le mal gastrique

Il s’agit ici de produits (aliments ou boissons) de notre quotidien, et qui se révèlent d’une efficacité imbattable pour contrer le mal gastrique.

L’eau

Il faut consommer beaucoup d’eau, en moyenne trois (03) litres minimums par jour pour faciliter le transit digestif et intestinal. L’eau nettoie l’appareil digestif et permet de réguler la bonne circulation des aliments au quotidien.

L’argile verte biologique

Argile biologique

Il en existe plusieurs types, mais l’argile verte et surtout biologique car elle est médicinale et spécialement faite pour les maux gastriques est un excellent cicatrisant. Elle aide beaucoup en cas de douleurs et permet de lutter efficacement contre les inflammations de tout type y compris celle de l’estomac.

Le jus de pomme de terre

Jus de pommes

L’on conseille de boire le jus de pomme de terre qui est un excellent calmant du mal gastrique. Vous prendrez donc 3 à4 pommes de terre à râper, vous extrairez leur jus et en boirez régulièrement. Ce jus fait office de couche cicatrisante sur les blessures stomacales et sera à même d’apaiser significativement votre mal d’estomac.

L’aloe vera

Aloe vera

Elle est une plante ayant de nombreuses vertus pour prendre soin de notre santé. Pour le mal gastrique, elle se révèle être un antiacide naturel puissant avec des propriétés cicatrisantes et réparatrices.

Le bitter cola 

Bitter kolla

Le bitter cola est un aliment aux vertus incontournables qui a déjà fait ses preuves dans le traitement des maux gastriques. Il atténue considérablement la douleur en jouant un rôle d’analgésique. Une consommation régulière de ce dernier serait prolifique pour la santé de votre estomac et les organes qui constituent notre appareil digestif.

Ainsi, nous avons répertorié là quelques palliatifs naturels jouant un rôle de calmants pour les douleurs et les plaies de l’estomac. Ces derniers permettront de vous soulager contre ce mal lancinant et paralysant même des fois. Néanmoins, il est aussi nécessaire de consulter un gastroentérologue, qui sera plus outillé pour soigner efficacement votre mal. Ces calmants ne sauraient faire office de prescription médicale.