05 plats Camerounais faits à base d'arachides

05 plats Camerounais faits à base d’arachides

Publié le 20 juillet 2021, par E.V.C

La gastronomie Camerounaise est très riche, un véritable trésor pour les fins gourmets. Cette richesse découle aussi bien des 10 régions qui composent le pays mais aussi de la pléthore de tribus qui fondent le paysage culturel Camerounais.

Plat camerounais

Nous dénombrons donc plusieurs plats succulents qui font la fierté de la table de la ménagère et qui ont toujours fait briller notre cuisine de par leur renommée dans le monde entier. Les plats dont nous aurons à parler ci-dessous sont faits à base d’arachides ; qui est l’un des principaux ingrédients fondant la saveur délicieuse des mets.

Le kwem ou le kpwem

Plat camerounais

Source : Alice pegie

C’est une sauce à base de feuilles de manioc. Elle se fait avec de l’arachide, de l’huile rouge et les feuilles de manioc pilées qui en sont la base. Il s’accompagne au choix avec les tubercules de manioc cuit vapeur, les bâtons de manioc ou « bobolos » dans le jargon populaire ou encore le couscous maïs. Tout dépend de la région et la tribu à laquelle l’on appartient. Avec ou sans sel, il est une véritable source de vitamines. Il est très prisé par les populations du Grand centre notamment les Mbamois, les Betis etc., le Sud et l’Est Cameroun mais également dans toute l’Afrique comme par exemple le Gabon voisin.

L’okok

Plat camerounais

Ce plat est tout simplement le mélange le légume dit « Okok », les arachides écrasées, l’huile de palme ou huile rouge.  Il peut se préparer avec la peau de bœuf ou la viande de bœuf fumée (les deux en même temps sont acceptables) et le poisson fumé. On le sert avec les tubercules de manioc cuits vapeur, ou les bâtons de manioc.  De l’émoi pour nos papilles !

Ce plat est fortement consommé par les tribus suivantes : les bassas, les bétis, les mbamois et tend à coloniser les autres de par sa saveur délicieuse.

Le ndolè

Plat camerounais

C’est un plat qui nous vient de la région du littoral. D’ailleurs, l’un de ceux qui fait la renommée gastronomique de notre cher pays à l’extérieur. Il est assez facilement réalisable mais nécessite un doigté de maître afin de mesurer les quantités et reconnaître la texture finale. Il se prépare avec le légume dit « ndolè », avec les arachides écrasées, les oignons, les écrevisses et du piment au choix. Il est de coutume d’y ajouter les crevettes au choix également.  Il faut être regardant et méticuleux afin de ne pas observer de débordements.

Il peut s’accompagner éventuellement des miondos, du plantain mûr ou dur vapeur ou d’autres compléments selon le bon vouloir du consommateur.

Le topsi banana

Plat camerounais

Encore appelé banane malaxée, ce plat tire ses origines de la région de l’Ouest Cameroun. Il se prépare avec de la banane, les arachides, de l’huile rouge, le poisson fumé, oignons, ail et piment.

La texture moelleuse de la banane dans cette rivière d’arachides cuite aura tôt fait de vous ravir les papilles.

Le macabo râpé avec la sauce blanche ou kouakoukou/ Ekwan

Plat camerounais

C’est un plat dont les origines sont assez partagées : entre l’ouest avec le kouakoukou et le littoral avec l’Ekwan. Comme le nom l’indique ce sont les tubercules de macabo râpé avec la sauce d’arachide blanche ou avec la sauce kelen kelen (le kelen kelen qui est une espèce de légume qui coupée et apporte un effet gluant dans la sauce.

Voilà donc quelques plats ainsi cités où l’on retrouve l’arachide et qui ont prouvé la valeur de par leur goût succulent et leur capacité à appâter les masses. Nous vous invitons donc à essayer certains si d’entre vous ne s’y sont jamais intéressés.