Traditions&Légendes : Pourquoi tout le monde ne peut pas porter le Ndop ?

Traditions&Légendes : Pourquoi tout le monde ne peut pas porter le Ndop ?

Publié le 17 mai 2017, par Charly ngon

Dans les hauts plateaux de l’ouest, le Ndop est considéré comme un tissu sacré. Cette particularité fait en sorte que, lors des grandes cérémonies traditionnelles, seuls ceux qui en ont hérité ou reçu une initiation ont le droit de le porter. Mais aujourd’hui le Ndop tend à se vulgariser, au point d’être à cheval entre tradition et modernité. Comment ? Lisez seulement…

CP : ann porteus, Sidewalk Tribal Gallery

CP : ann porteus, Sidewalk Tribal Gallery

Au-delà du tissu, le Ndop est un patrimoine culturel. Les premiers spécimens du Ndop dateraient du 15e et 17e siècle selon les historiens. A cette période, on utilisait déjà un tissu du même type. Mais c’est à partir du 18esiecle, que l’on voit apparaître de véritables tissus de Ndop. Il est obtenu par assemblage de plusieurs étoffes de coton cousu bord à bord sur une toile bleu. Avec des symboles représentant des figures géométriques ou d’animaux. Lesquels sont porteurs de messages de paix, de fécondité et de prospérité. On le retrouve certes en pays Bamiléké, mais aussi dans les régions environnantes. C’est la raison pour laquelle, on peut observer des différences au niveau : des couleurs, des teintes, le type de coton, la sur-couture avec le raphia, les motifs et les symboles. Ce qui fait que dans chaque musé de chefferie, comme à Baham, Bandjoun et les autres, on conserve jalousement ce tissu comme témoin de l’histoire de chaque peuple.

Joueurs de tam-tams de la région de l'ouest du Cameroun présenté lors du Fenac (Festival National des Arts et de la Culture) à Yaoundé au Cameroun

Joueurs de tam-tams de la région de l’ouest du Cameroun présenté lors du Fenac (Festival National des Arts et de la Culture) à Yaoundé au Cameroun. CP : Happiraphael

Le Ndop n’est pas un tissu pour monsieur tout le monde. Car depuis des générations, son usage n’est réservé exclusivement que pour les familles royales, les notables et les sociétés secrètes. Pourquoi ? Parce que ceux-ci sont considérés comme les gardiens de la tradition et qu’il se pourrait que, quiconque porte un vêtement à base du Ndop soit accompagné par l’esprit des ancêtres.  Et celui qui porte sans s’en être digne, pourrait être frappé par les esprits, d’où le caractère mystique de ce tissu, hein père le tour-ci c’est encore quoi non ? C’est la raison pour laquelle, la transmission de ce tissu se fait de génération en génération ou à la suite de certains rites initiatiques pour accéder à une société secrète. Lors des grandes cérémonies traditionnelles comme: les funérailles, les rites gémellaires, les deuils, la sortie du nouveau chef… Il est utilisé pour décorer les loges et les sites. Il sert même de linceul pour envelopper la dépouille d’un chef ou d’un notable avant de l’enterrer, car dit-on c’est pour que l’esprit du Ndop l’accompagne vers l’au-delà. Le port du Ndop, n’est donc pas un geste anodin.

Photo Score Beethoven, CC BY SA - Wikimedia Commons

Photo Score Beethoven, CC BY SA – Wikimedia Commons

Today avec l’évolution technologique, le Ndop est fabriqué à grande échelle. On le retrouve dans des grandes surfaces sous la forme de pagne Wax. Ce qui donne l’opportunité à certains jeunes créateurs comme Cédric DeBakey avec sa marque Grassphields, de concevoir des accessoires avec le Ndop. Ou encore des stylistes qui laissent parler leur imagination, en créant des modèles hors du commun avec ce tissu.

robe-robe-droite-ndop-tissu-africain-1763370-302274-2588597777-n-d303a_570x0

Alors chers letchois, vous pensez que le fait de vulgariser ce tissu (Ndop) participe à sa dévalorisation ? Laissez-vos avis en commentaires…

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch