Retour sur le Job Talk 03 du 30 juillet 2016 - Auletch

Retour sur le Job Talk 03 du 30 juillet 2016

Publié le 19 août 2016, par Mota__Savio

La 3eme édition du job Talk a eu lieu comme prévu le 30 juillet dernier au siège d’Activspaces face Douala Stock Exchange à Akwa. Recruteurs, jeunes diplômés, étudiants, chercheurs d’emplois ont répondu présent massivement malgré la météo capricieuse à l’appel du JobTalk3 qui avait pour Thème : Emploi et réseaux sociaux : Quel pari pour le candidat ?

Benjamin Nwall à l'oeuvre

Benjamin Nwall à l’œuvre.

 

Un nouveau thème, de nouveaux consultants la promesse a été tenue. Le premier intervenant Benjamin Nwall,  expert en Ressources Humaines présente le marché du recrutement dans le bassin du littoral et sur internet.  D’après lui, « Il y a peu de chercheurs d’emploi au Cameroun » car beaucoup pensent avoir des compétences mais à tord. En plus les entreprises cherchent des personnes capables de résoudre un problème. De ce fait, il existe 2 sortes de marché l’emploi : le marché ouvert qui représente 30% et caché 70%.  Le marché caché de l’emploi a des règles. Pour cela, il est important de développer un réseau avec les entreprises, agences d’entreprises, groupements d’employeur, de recueillir les tendances sur le marché et sur les populations dans lesquelles les entreprises souhaitent recruter et enfin organiser des moments de partage avec les décideurs sur des thématiques de travail sans oublier la presse. Après une petite pause pour laisser place à une phase de question réponses très dynamique, place à l’invité surprise de cette 3ème édition,  Jesse Carlton, promoteur d’association et motivational Speaker. Un véritable partage avec l’assemblée présente de son expérience dans le monde professionnel. Un culte à l’effort et au changement. Pour lui « Quelque soit notre départ…faisons des choix et posons des actes aujourd’hui pour changer notre lendemain ». Notre passé ne nous prédestine en rien.

La seconde et dernière partie de l’intervention de  Benjamin Nwall donnait les clés pour réussir sa recherche et construire son réseau. Selon lui, trouver un  job sur les réseaux sociaux repose sur  6 points : Maîtriser sa e-réputation, Interagir d’abord, Bien choisir ses canaux de réseaux sociaux, parfaire son profil et pratiquer au quotidien. L’utilisation des réseaux sociaux permet d’optimiser sa présence sur le web. Ainsi, une bonne e-réputation est importante lorsque l’on est chercheur d’emploi à travers LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter.

Le Mot du CEO d’Arch conseil, Marco Mbilla « Le changement ne viendra pas de quelqu’un d’autre. C’est vous qui ferez le changement » a permis de clôturer ce moment de partage par des  remerciements aux partenaires, au public et des éclaircissements sur les objectifs du job talk qui est un évent tourné vers l’emploi.

Vivement la 4ème édition du Job Talk dont la date et le thème ne sont pas encore connus. En attendant, retrouvez l’agence Arch Conseil sur Facebook et Twitter.

Écrit par Dickson KONDO

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah