On était à la dédicace de « Ouvre ta main et tu posséderas le monde », le livre de Dominique Saatenang

On était à la dédicace de « Ouvre ta main et tu posséderas le monde », le livre de Dominique Saatenang

Publié le 22 mai 2017, par Charly ngon

Dominique Saatenang a dédicacé le 19 mai 2017, son livre intitulé « ouvre ta main et tu posséderas le monde » dans les locaux de la Fnac à Douala. 

Des enfants qui exercent au Kung-Fu

Des enfants qui s’exercent au Kung-Fu

C’est un vendredi pas comme les autres. Il est 15 heures, le soleil brille de mille de feux.  On observe une foule qui prend d’assaut l’Hyper-Marché Super U, en direction des locaux de la FNAC à Bali. Tout le monde veut assister à la dédicace du livre de celui qu’on surnomme le Bruce Lee d’Afrique. A l’entrée du magasin, l’animation est assurée par un groupe de danse traditionnelle, qui fait montre d’adresse dans l’exécution des chants et de pas de danse.  qui laissent les invités admiratifs. Tout à côté, les pratiquants de Kung Fu qui se donnent aussi à cœur joie, dans des démonstrations à la Shaolin.

Des groupes de danse traditionnelle

Des groupes de danse traditionnelle

Après le mot de bienvenue de la modératrice et les discours des représentants des autorités administratives, place à la dédicace. Le ton est donné par Luc Perry Wandji qui signe la présentation de l’auteur. En de mots très élogieux, il salue le parcours de l’homme et ensuite celui du champion. « Il y a dans la trajectoire de l’homme qui nous rassemble dans ce haut lieu de culture, quelque chose qui parle beaucoup en chacun de nous, et qui nous rappelle que même pour les esprits brillants, les hommes de grands talents et les âmes bien nées,rien n’est jamais vraiment  acquis dans la vie. Tout ou presque se conquiert et ne s’acquiert qu’au bout de l’effort et de la détermination, ainsi pourrait-on décrire l’élogieux parcours de Dominique Saatenang, tant la philosophie du travail bien fait, l’abnégation et la discipline auront fondamentalement travaillé à faire de lui un champion de haut niveau pendant 30 ans ». 

Dominique Saatenang à cœur ouvert devant le public

Dominique Saatenang à cœur ouvert devant le public

En revisitant la jeunesse et la période adulte du grand maître, le journaliste rappelle aux uns et aux autres, que tout n’a vraiment presque pas toujours roulé comme sur des rails pour Dominique. A chaque fois, il fallait surmonter un nouveau challenge, en bref une vie qui n’était faite que de combativité pour la réussite. Today est venu pour lui le temps de transmettre, et c’est ce qu’il a fait en écrivant ce livre, qui doit servir de modèle aux jeunes générations car selon l’auteur, il n’y a pas de limite pour celui qui veut réussir.

Puis vient le tour de Dominique Saatenang, qui répond à la question de savoir pourquoi il a choisi d’écrire un livre sur son parcours. « Ceci remonte il y a de cela dix ans, lorsque certains médias français m’ont approché plusieurs fois pour faire une histoire sur ma vie, qu’ils trouvaient assez impressionnante. Jusqu’au jour où en 2009, l’UNESCO a bien voulu récompenser ce parcours en me décernant une médaille. Dès cet instant, il m’a été demandé de faire un livre pas pour plaire, mais pour partager mon expérience dans le but de contribuer à l’éducation, à une force vive de la nation. Aussi faire comprendre aux jeunes générations qu’il ne suffit pas d’admirer une gloire, mais il est aussi important d’admirer le cheminement qui mène à cette gloire. Car tout ne roule pas sur l’or. Il était aussi important pour moi d’apporter un habillage, peut-être pas assez complet, mais  d’apporter une pierre à l’édifice comme on dit chez nous, de contribuer à ma manière par ce parcours considéré d’atypique ».

Le public présent

Le public présent

Pendant la séance, l’auteur a présenté les personnes qui ont fait de lui, l’homme qu’il est aujourd’hui. Tout en racontant aussi, des anecdotes amusantes sur son enfance avec sa sœur présente dans la salle. Lesquelles ont fait rire le public dans la salle. A la fin de son propos, il a annoncé l’organisation des nuits du KungFu au Cameroun. Un événement qu’il a mis en place dans d’autres pays dans le but de vulgariser le Kung Fu. Et, surtout un moyen de donner plus de visibilité aux pratiquants de cet art martial au Cameroun, son pays d’origine.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch