Le ndem du nouveau Mbenguetaire (1) : l'invitation - Auletch

Le ndem du nouveau Mbenguetaire (1) : l’invitation

Publié le 5 mai 2013, par Cega

ndem_mbenguetaire

L’affaire d’intégration là n’est pas simple hein, entre les repas fades et le froid de l’hiver… mais bon, j’ai une anecdote à partager : ma première semaine en « Mbeng* », la semaine d’intégration à la fac.

Le jour de la rentrée, on nous annonce qu’il faut constituer des groupes pour rendre un rapport en fin de semaine. Mon frère, je knowais* qui dans la salle ? C’est comme ça que je me retrouve dans un groupe de petits white et on essaie de travailler. Apparemment une partie du groupe se knowait déjà et il n’y avait k 2 éléments perdus, un white là et moi.

Nessa* midi sonne, les autres go tchop* entre eux et mon second « m’invite » au « RU ». Je wanda* d’abord… D’où je viens, quand un gars invite une go tchop (quel que soit l’endroit), c’est qu’elle lui a tapé dans l’œil. En plus, il avait l’air hyper timide, donc j’étais vraiment wanda. Bon avant de m’engager, j’ask quand même au mbom que le « RU » c’est quoi ?  Il me répond, le restaurant universitaire. Ahaaan, tu ne pouvais pas dire ça comme ça ? Tsiuuuup !

Nous voilà donc en route pour le « RU ». Arrivés là-bas, il m’explique un peu le principe et après s’être servis, nous voilà à la caisse. Le gars buy sa part et me regarde. Je le regarde aussi, ma part quoi ? C’est là qu’il me sort : « Tu veux que je t’avance ?  » Heiiiiiiiin ?!? Chance que je suis bam’s hein, dès qu’on parle affaire nkap, même si c’est en chinois, je vais que ya !

C’est là alors que tout le monde s’attend à ce que je vous raconte comment j’ai dit au gars « Mais tu m’as invité noorrr ? » Eh ben non !  J’ai fait ma grande, j’ai ouvert mon sac et j’ai payé ma part !

Ah là là, mon cher Cameroun, comme tu me manques… loool

Allez, à votre tour ! C’est quoi votre ndem de nouveau mbenguetaire ?

 

Traduction                                                                              

Know : connaitre
Mbeng : Europe
Nessa : abreviation de n’est ce pas
tchop : nourriture
wanda : etonner
ask : demander
mbom : gars
nkap : argent

Auteur : Cega

Un mot pour me décrire ? Rire ! Je ris de tout, de rien mais surtout de ce qu’il ne faut pas ! Ma passion ? l’aventure … ou la curiosité. J’assume ! Mamie Kongossa, c’est moi. Et puis ? Quoi te fait ? J’aime aussi manger. Bon, de toi à moi hein, je préfère d’abord la tchop à tout le reste. Tu ignores quoi ? C’est le ventre qui porte le cou qui soutient la tête !