Mboa BD Festival 2016 : La 7eme édition arrive à grands pas dans les villes de Douala et Yaoundé

Mboa BD Festival 2016 : La 7eme édition arrive à grands pas dans les villes de Douala et Yaoundé

Publié le 2 novembre 2016, par Mota__Savio
Mboa BD Festival 2016

Mboa BD Festival 2016

La 9eme art a le vent en poupe au Cameroun. La septième édition du Mboa BD Festival se tient du 23 au 26 novembre à Douala et du 30 novembre au 03 décembre à Yaoundé. (Institut Français) C’est sous le thème « villes et patrimoine » que les Bédéistes camerounais posent leur regard sur la ville et son patrimoine. Il sera question de  représenter cet espace urbain dans lequel ils créent, le questionner en s’y projetant. A cette occasion, venez assister  aux expositions et découvrir un focus sur le travail de Félix Fokoua, dessinateur au trait captivant et original. C’est le jeune homme derrière le Secteur 4eme Stade dont nous parlions il y a un an déjà.

g

Pour terminer, les auteurs vont à la rencontre du public avec plusieurs interventions et ateliers programmés dans les établissements scolaires de Douala et Yaoundé. C’est une occasion pour les plus jeunes de comprendre l’art de la narration et la création des super-héros qui bercent notre imaginaire.

NB : Le festival se déroule en deux temps:

                                                                            Douala

Institut français de Douala (du 23 au 26 novembre 2016) : Ateliers, conférences, projections, foire aux projets, concerts dessinés.

Salle des fêtes d’Akwa (du 23 au 26 novembre 2016) : Expositions, dédicaces, cosplay, village du festival

                                                                             Yaoundé

Institut français de Yaoundé (du 23 novembre au 03 décembre): Expositions, ateliers, conférences, dédicaces, projections, concerts dessinés.

Centre Culturel Camerounais: Expositions, dédicaces, animations OFF, cosplay

Street corner: expositions, animations, village du festival

Restaurant « La terrasse »: Exposition sur le travail de l’auteur Félix Fokoua

  • Les activités

> Expositions

– « Villes et patrimoine » :

Douala du 23 au 26 novembre| Yaoundé du 30 novembre au 03 décembre 2016

– Félix Fokoua: des couleurs au Secteur »

Douala du 23 au 26 novembre 2016| Yaoundé du 23 novembre au 03 décembre 2016

Felix Fokoua, né en 1991, est un autodidacte qui dessine depuis tout petit. Son style s’est affirmé avec le temps, les couleurs et le trait font de lui un artiste majeur de la nouvelle vague de la BD camerounaise. ​ »Secteur 4eme Stade » sa première BD, est actuellement diffusée en ligne. Félix Fokoua y raconte la société camerounaise, des situations inspirées de son quotidien ou qui lui ont été racontées, toujours avec ce côté drôle et ce trait qui rendent son travail original et vrai.

Le Mboa BD lui consacre cette année une exposition personnelle, le public aura l’occasion de découvrir ses créations de BD, des illustrations, son processus de travail.

> Ateliers PRO

– « Le story-board: de la BD à l’animation »

Douala du 21 au 23 novembre 2016| Yaoundé du 28 au 30 novembre 2016

Le story-board est une représentation visuelle de ce que sera une bande dessinée ou un film. Sous  forme de différents croquis accompagnés éventuellement de bulles de dialogues, de notes concernant les plans ou le son, il donne une idée de l’enchaînement et la chronologie d’un scénario. Très proche de la BD, il est surtout utilisé au cinéma, les codes pour chacune des disciplines étant spécifiques.

Avec le développement du film d’animation au Cameroun, cet atelier s’adresse aux dessinateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la narration graphique, mais aussi aux réalisateurs porteurs de projets en animation. Cet atelier animé par Darius Soung Meke est un pont entre la bande dessinée et le cinéma d’animation.

– « Digital painting »

Douala 25 novembre 2016| Yaoundé 02 décembre 2016

Le Digital painting ou la peinture numérique, est une forme de peinture dans laquelle les techniques traditionnelles telles que le crayon, le fusain, les acryliques, l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’empâtement, et toutes les couleurs sont appliquées à l’aide d’outils numériques, notamment la tablette graphique et des logiciels tels que Photoshop ou Corel Painter. Utilisée par de nombreuses professions artistiques comme l’illustration, le concept design (pour les jeux vidéos, la télévision ou le grand écran), la bande dessinée, la colorisation, le story-board, la publicité, le graphisme, le digital painting est devenu aujourd’hui le mode d’expression principal des créatifs faisant disparaître peu à peu les étapes telles que le crayonné sur papier et le scanning.

Quels sont ses codes? Quelles sont les techniques utilisées et les processus créatifs? Cet atelier fait intervenir plusieurs professionnels de la BD et du graphisme: Hervé Noutchaya dit Nouther, Georges Pondy, Félix Fokoua, Reine Dibussi. Ils expliquent leur processus de création et les techniques qui posent la recette de leur travail original.

– « Comment créer un jeu vidéo »

Douala: jeudi 24 novembre| Yaoundé: jeudi 01 novembre

Crée en 2003, Kiro’o Games est le premier studio de production de jeu vidéo en Afrique Centrale. Son jeu « Aurion: l’héritage des Kori-Odan » basé sur des codes et un héritage culturel africain est sorti en avril 2016. Quels sont les métiers qui entrent dans la chaîne de création d’un jeu vidéo? Comment scénariser et calibrer son projet? S’inspirer de codes culturels africains?

Autant de questions qui s’imposent à ceux qui veulent s’aventurer dans un projet de jeu vidéo, Kiro’o Games donne à l’occasion de cet atelier une visibilité globale d’un industrie très peu connue au Cameroun.

– « La foire aux projets »

Douala: samedi 26 novembre| Yaoundé: samedi 03 décembre

La foire aux projets est le lieu de rencontre par excellence, des métiers de la bande dessinée et de l’image. Auteurs, éditeurs, directeurs éditoriaux, réalisateurs, entrepreneurs sont invités à s’enregistrer. Une sélection des meilleurs projets est retenue et les porteurs présentent leurs idées, l’évolution du projet, les besoins.

La foire aux projets est l’endroit où vous trouverez certainement les ressources qui vous manquent pour mettre en œuvre un projet. Véritable espace d’échange qui met la bande dessinée au centre, et réuni autour d’elle les acteurs d’horizons divers désireux de l’utiliser comme moyen d’expression.

> Interventions en milieu scolaire et ateliers jeunesse

– Intervention en milieu scolaire

Douala du 23 au 26 novembre 2016| Yaoundé du 30 au 03 décembre 2016

Comment exploiter une planche de Bande dessinée pour développer des compétences de lecture et d’écriture chez les élèves? Comment aborder des notions telles que la narration ou les champs lexicaux de façon ludique à partir d’une image ?

Durant le Mboa BD Festival, les auteurs mettent leur talent au service l’apprentissage, de nombreux ateliers d’initiation à la BD sont faits dans les lycées et collèges. Ces interventions ont pour objectif de faciliter la compréhension de notions scolaires en lien avec l’image et la narration, développer des aptitudes de lecture et écriture, développer la créativité et le regard du jeune public. Les ateliers peuvent avoir lieu durant les cours de français ou d’arts plastiques, ils durent en général 1 – 2 heures de temps et sont préparés en amont avec les enseignants.

– Ateliers jeunesse

Douala: mercredi 23 et samedi 26 novembre| Yaoundé: mercredi 30 et samedi 03 décembre

Sur le site du festival, le jeune public participe à des exercices récréatifs autour du dessin et les arts plastiques. Sous l’encadrement de professionnels, les enfants dessinent et créent des histoires dans une ambiance festive.

> Dédicaces et animations OFF

– Dédicaces

Douala: 24, 25 et 26 novembre 14h-18h| Yaoundé: 01, 02, 03 décembre 14h-18h

Moments forts du festival, les dédicaces permettent une rencontre entre les auteurs et leur public. Les albums, planches originales, affiches, imprimés et autres produits dérivés sont en vente sur place dans les différents lieux d’accueil du festival. Les auteurs dédicacent les après-midi de 14h à 18h et le public est invité à acheter les productions afin de soutenir les auteurs et le festival.

– Animations OFF

Douala: 24, 25 et 26 novembre 14h-18h| Yaoundé: 01, 02, 03 décembre 14h-18h

C’est le lieu dédié aux festivités autour de la BD: painting show, portrait en live, Cosplay et autres animations donnent l’occasion à de nombreux artistes hors programmation officielle de montrer leur talent. Depuis l’édition 2015, le Mboa BD Festival organise un concours du Cosplay où les participants sont invités à rentrer dans la peau de leur héros préféré. Du manga au comics en passant par la science-fiction, le Franco- belge ou les nouveaux héros de la bande dessinée camerounaise, tous les styles sont permis, ces personnages d’un genre nouveau animent par des scènes de démonstration les animations et festivités pour une belle célébration du neuvième art au Mboa BD.

> Projections et spectacles

Douala: mercredi 23 et samedi 26 novembre| Yaoundé: mercredi 30 novembre et samedi 03 décembre

– Projections

Plusieurs séances de projection sont prévues tout au long du festival, c’est l’occasion de passer de beaux moments en famille.

– Concert dessiné

Un concert dessiné organisé en partenariat avec le collectif de slameurs 237 Paroles aura lieu lors de la cérémonie de clôture, l’occasion de faire découvrir au public les multiples ponts entre la BD et la musique sur la thématique « villes et patrimoine ».

– Spectacle: « Valery Ndongo fait sa BD »

Valery Ndongo fait sa BD…Il peint avec des vannes bien à lui l’envers du décor! Il nous entraîne au « kwatt » à la découverte du quotidien d’un dessinateur. C’est quoi un dessinateur, cette race rare qui dessine parce qu’elle n’a pas pu faire autre chose?

Dans un spectacle de 30min bien corsé, le célèbre humoriste fête la BD mais comme toujours à sa manière, portant un regard décalé sur des lointains collègues: les dessinateurs!

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah