Les mbenguistes et le deuil au pays - Auletch

Les mbenguistes et le deuil au pays

pays

pays

Les mbenguistes et le deuil au Cameroun

Il est courant de nos jours que les familles envoient leurs enfants à l’étranger, soit pour poursuivre leurs études, soit pour se battre comme on dit. Des fois même sans l’aide de la famille, les gars affrontent la mer au péril de leur vie pour rejoindre cet eldorado que nous vendent les médias à coup de films, de séries tv, de pub … C’est comme ça alors que la diaspora africaine remplit les métropoles de l’occident, laissant derrière eux parents, frères et soeurs, et souvent même femme et enfants, ne connaissant pas la date de retour, et ne sachant pas s’ils survivront à l’aventure qui les attend … Mais la vie étant ce qu’elle est, la mort reste souvent frapper un parent au pays. Une douleur très difficile à vivre à distance, surtout si par faute de moyen ou de kaolo, tu ne peux assister au deuil … mieux je ne parle pas, courage seulement à ceux là. Par contre, pour ceux qui ont la chance d’aller faire un dernier adieu à ce parent décédé, c’est toute une affaire dans la famille et au kwatt.

S’Il y a deuil chez vous et qu’il y a un mbenguiste dans la famille ? Rayaaaaaaa, vous êtes mort en guerre ! S’il y a alors plusieurs mbenguistes, c’est grave ! On va pleurer le corps là deux jours seulement. A partir du troisième jour, les questions commencent à come out : “Paapi qui est au Canada va venir ? et Pitou de la France ? Donc elle ne va pas cry son père ? La France qui est ici à côté (comme si on prenait le ben skin pour aller là bas hein!) ? Yaaaa il faut qu’elle vienne !  Quoi ? Ils viennent tous ?  Ce sera la mort du deuil, je sens comment on va bien pleurer le père ci ! “

C’est comme ça un voisin du quartier qui pose les questions même si très souvent c’est dans la famille que ces intérrogations begin. C’est souvent comme ça que tu entends qu’un pater est died on a gardé son corps un mois à la morgue voire plus pour attendre les mbenguistes. Plus on garde le corps à la morgue, plus le deuil sera bien. Parce que la logique de tous est que si ça dure autant c’est certainement parce que le gars doit se préparer pour venir enterrer sa personne…


Lire la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous !





Tags:

Article de la même catégorie

Pourquoi certains hommes sont-ils machos en Afrique et dociles en Mbeng ?

Pourquoi les Mbenguistes vont chercher leurs femmes au pays?

Mbenguiste, 30 ans et encore vierge

La Magie du Challenge Camerounais en Allemagne

La vie n’est pas facile, son enfant a quatre pères

WEB TV : REGARDEZ LE LIVE


Actualités

Concert : Huit voix réunies pour le Festival Mah Mah Afrika

À la découverte de Dready Christ, le rappeur qui incarne la musique en personne

Plusieurs artistes camerounais en route pour le Masa 2018 à Abidjan

Muriel Blanche alias Madefo’o dans Pakgne dévoile son nouveau clip : « Love Me »

Découvrez le nouveau clip de 2P Negger et Daddy Scott : « A Di Waka »

Auletch est un ensemble de plateforme interactif entièrement dédié aux cultures du Cameroun. Nous mettons en avant et présentons les différentes facettes qui font la diversité culturelle du Cameroun. Sur un ton décalé, nous parlons d'art, mode, littérature, histoires, traditions, musique, société, beauté, bien-être et entrepreneuriat.

© Auletch 2018 - Mentions légales - Contact

1K Partages
Partagez1K
Tweetez2
WhatsApp
Pocket

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?