Littérature: Retour sur la dédicace du livre de Junior Haussin

Littérature: Retour sur la dédicace du livre de Junior Haussin

Publié le 24 avril 2017, par Charly ngon

L’auteur du livre intitulé « la plume noire de l’encrier » a dédicacé son livre dans la salle de cours de l’Académie des douanes et transits du Cameroun. 

Junior Haussin

Junior Haussin

« C’est un diamant à l’état brut », pouvait-on entendre d’un panéliste. Et pour voir cet objet rare, il fallait être présent à la dédicace de la « La plume noire de l’encrier », titre de l’ouvrage de Junior Haussin, jeune auteur et journaliste camerounais. Malgré quelques camerouniaiseries, les choses ont débuté avec la présence des amis et hommes de médias.

Ce sont les éloges que tu voulais entendre ? Christian Ndobo, journaliste à Canal 2 International, félicite le courage du mbom, d’avoir pris sur lui d’écrire un livre. Un livre qui ouvre une ère nouvelle sur la façon de traiter dorénavant l’information en utilisant un langage de proximité. Le caractère avant-gardiste du livre, souligne le journaliste jette le pavé dans la marre, sur une réflexion devant porter sur le traitement de l’information en alliant l’utile à l’agréable.

Pour Gervais Mbourou, critique littéraire, il salue la naïveté avec laquelle, le jeune auteur s’amuse avec les mots pour les rendre langoureux comme le Ndole de Ma’a Ndome. Un style nouveau qui surprend, qui fait bouger les consciences, mais qu’au final on prend un plaisir fou à le dévorer en lecture. L’appropriation qu’il fait de la couleur marron qui symbolise la neutralité, la stabilité, la douceur et le dynamisme qui caractérisent l’ouvrage et l’auteur.

Pour Elie Smith, journaliste connu pour ses prises de position, Junior Haussin leur a donné une claque. C’est le genre de jeune qui vient vous trouver et commence à écrire des livres avant vous. Il continue en saluant la ténacité avec laquelle, le gars s’est investi dans la recherche de l’information, pour aboutir à la conception de ce livre.

En répondant aux questions des journalistes, qui s’interrogent sur le style utilisé par l’auteur pour écrire ce livre. Junior Haussin a fait comprendre que son style est de la poésie journaliste, les gars eux-mêmes on wanda sur sa réponse.  Et l’auteur de poursuivre « j’ai voulu sorti un peu de ce que l’on fait habituellement en journalisme, sans renier les règles préexistantes, pour apporter une touche particulière dans la manière de traiter l’information en y ajoutant un peu de satire, sans toutefois prendre position ».

Après le jeu de questions /réponses auquel s’est soumis pour la première fois le jeune auteur, les participants ont eu droit à la traditionnelle séance de dédicace. Chacun a eu le privilège d’avoir, un mot personnalisé sur son livre de la part de l’auteur. Enfin, c’est autour d’un cocktail que les uns et les  autres ont souhaité une fois de plus au jeune écrivain, bon vent dans sa nouvelle aventure.

Pour plus d’infos contactez Junior Haussin ici

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch