Les aventures kamoises ou l’art de faire rire à l’africaine - Auletch

Les aventures kamoises ou l’art de faire rire à l’africaine

Publié le 20 juin 2013, par LGM

aventure_kamoise

Si vous êtes camerounais et que vous surfez très souvent sur les réseaux sociaux, Vous avez surement entendu parler du « Cameroun tag » sur Youtube. Et si comme moi vous avez passé vos nuits à regarder les vidéos de ce tag, alors vous n’avez certainement pas loupé le passage de « Aicha la kamoise » et celui de « liil banks » deux camerounais qui armés de leur originalité, le ton du pays et les anecdotes de leur vies nous ont ramenés dans notre chère et beau pays par leurs récits. Suscitant en nous une certaine nostalgie. Quelques mois plus tard on a retrouvé ces deux personnages dans un vidéo sketch intitulé « les camerounaises (matérialistes) » qui a eu tout simplement plus de 100 000 vues sur Youtube ! C’est vous dire à quel point il a été intéressant et surtout amusant oui amusant, parce qu’ils ont choisit la comédie comme registre.

Ont-ils été simplement deux kmers à la recherche de buzz sur le web (comme c’est même devenu la mode là) ? Non ! Car après cette petite notoriété acquise grâce à leurs sketch amateurs, on les a retrouvé aux cotés de nombreux autres acteurs débutants camerounais et ivoiriens pour une belle aventure : Les aventures Kamoises.

Un ou deux caméscopes, une troupe de loufoques, des filles et des gars swagg, un scenario, et une originalité africaine dans les textes, les répliques et la gestuelle et nous avons droit à un agrégat de scènes tout aussi amusant les unes, des autres. Certes à des moments on se rend compte qu’il s’agit d’une équipe de débutants qui ont péché quelques fois dans l’agencement du scénario ; mais il ne fait aucun doute que ces jeunes acteurs ont du talent et de l’humour à en revendre.

A l’image de l’originalité que nous réclamons dans la musique urbaine africaine, dans les différents thèmes abordés par leurs sketchs,  cette troupe allie parfaitement cette culture qui est la notre, cet humour qui nous fait tant rire, et ces maux qui minent notre société. Une chose est sur nous n’avons pas fini d’entendre parler d’eux. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter beaucoup de courage et surtout d’être le reflet de cette jeunesse qui travaille pour s’en sortir et que nous influençons … Alors soyez un bel exemple de reflet.

Auteur : LGM

Passionné d’art contemporain et de culture afro, j’aime la cosh, l’humour et l’écriture. Regardeur de jolies filles au carrefour (sauf en hiver), ancien katika au Djambo, j’adore la combinaison okok + saucisse de manioc en robe de raphia et fibre de bananier. Mon tag préféré : ‘’sourire’’.