LES 05 EXCUSES D’UN CHICHARD - Auletch

LES 05 EXCUSES D’UN CHICHARD

Publié le 6 août 2015, par Frank Parlé

argent

Quand tu es souvent coincé et que tu ask mbindi do’o à un pote. Hum! C’est les pichenettes que tu veux voir?

DOCKMAN : Hey Freddy, s’il-te-plaît tu peux me prêter 100 Francs

1.  Gars, je n’ai même pas 5 sur moi comme tu me vois-là! #3DEL (3 doigts en l’air)

En tout cas, Dieu voit le fond de ta poche!

2.  Gars, les temps sont durs mal mauvais!

Quel est le rapport entre le temps et les 100 que je te demande alors mbom?

3.  L’argent que j’ai là, ce n’est même pas pour moi, c’est pour ……. (ma tante, mon oncle, mon petit-frère ou ma sœur. Parfois c’est même pour le cousin du voisin ou encore la facture).

Mbom, tu es trésorier à la réunion familiale? ou alors c’est toujours toi qu’on envoi chez le boutiquier?

4.  Tu me rembourses quand? Avec intérêt de combien ?

Donc c’est sur moi que tu veux venir t’enrichir pèreuuuh ???

5.  Ma personne, je voulais bien te donner mais j’ai flop de problèmes … Comme tu me vois-ci là, je n’ai pas mangé depuis….

Il commence alors te raconter tous ses problèmes. Au final, c’est même encore toi qui a envie de le dépanner tellement tu as ‘ducoutement’ pitié de lui.

Comme on dit souvent, “le Ndock, c’est le courage!”, mais il faut aussi avoir le courage et l’honnêteté de dire “Désolé, je ne peux pas t’aider”.

Attention aux experts quémandeurs qui font leur budget mensuel dans la poche des autres. Les “Tu peux me ….. donner 100fr…..payer le transport/le repas”. Ces mots là sont sucrés dans leur bouche bahat, mais tente alors de leur demander à ton tour “Wèèèhèèè, j’ai les problèmes ces temps-ci jusqu’ààà!”. Demande un peu qu’il te rembourse ce qu’il te doit voir, direct le gars va te sortir un “Wèèèhèèè tu n’oublies pas? laisse l’argent-là comme çà noooh!”, comme si tu as le moule de ça, wanda. Tu confirmes seulement que le gars ne te gère même plus lui. Tsuip

Dans tous les cas mes frères, gardons notre grand cœur et notre esprit de partage, soyons charitable à l’égard de ceux qui sont dans le besoin, bien évidemment quand on peut se le permettre. D’autre part, restons aguerris et n’encourageons pas la paresse, usons de notre discernement pour avoir des réserves quand il le faut.

 

3DEL (3 Doigts En L’air) = geste qui accompagnent certaines déclarations pour montrer sa bonne foi.

Auteur : Frank Parlé

Le gars du parlement, le parlementaire, l'élu du village de Banaloba. Ce que je vois je djoss, ce que je ne vois pas, je djoss quand même. Viens attacher ma bouche.