Le malaise masqué de la diaspora Camerounaise - Auletch

Le malaise masqué de la diaspora Camerounaise

Publié le 5 mars 2015, par Jean Ndi Ansa

usa_

Les artistes ne le chanteront jamais assez, vivre en Occident est loin d’être aussi rose qu’on le croit. Malgré toutes les sonnettes d’alarme, le nombre de départ à l’aventure ne cesse de croître dans nos aéroports, nos routes et même nos bordures de mer.

Très souvent, nous, les membres de la diaspora, rejetons le tord sur nos frères au pays, que nous qualifions même de têtus, vu leur obstination à bouger*.

QUI EST RESPONSABLE ? LA DIASPORA ?

Le meurtre d’un de nos confrères, de surcroît sans abris, par un agent de police aux Etats-Unis il y a quelques jours remet le sujet sur le tapis. Il est peut être temps de pointer du doigt l’une des causes de tous ces drames : la diaspora !

La diaspora entretient cette gangrène en faisant mine de la dénoncer, à travers deux pratiques qu’elle maîtrise parfaitement :

1- La vente de rêve
Je ne vous apprend rien à ce sujet. Entre les photos diffusées sur internet et le boucan qu’ils font lors de leur séjour au pays, nos frères qui ont traversés véhiculent l’image selon laquelle ils vivent en permanence sur un nuage. Il est normal qu’ils exhibent leurs vies, même si ces vies là regorgent assez de souffrances cachées(certes ce n’est pas le cas de tout le monde mais …)

Nos frères du pays donc, éblouis par ces beaux tableaux et ce théâtre bien orchestré, ne peuvent qu’avoir une idée en tête, vivre aussi çà un jour. D’où leur détermination pour go aussi en Mbeng au prix de sacrifices risqués.

2- Le mensonge
Je me souviendrai toujours de cette colocataire, jeune maman et n’ayant pas mangé un vrai repas depuis cinq jours, qui disait à sa mère au téléphone: « tout va très bien maman ». La fierté des Camerounais, associée au manque de solidarité entre compatriotes, les amène à poser des actes qui les clouent eux-même, mais aussi clouent ceux qui les écoutent. La peur de dévoiler leurs échecs les entraîne à s’inventer une vie virtuelle et à s’en contenter. Je ne connais pas particulièrement ce défunt frère, mais je doute fort que sa famille au Cameroun était au courant qu’il a laissé la chaleur du pays, la bonne nourriture de chez nous, la famille abondante et les maisons où il y a toujours une place, pour aller dormir dans la rue aux Etats-Unis.

Beaucoup sont dans son cas, ou dans des cas similaires : les prostituées, les faussaires, les éternels étudiants ou encore les “pro pacse mariage gay” … Ces personnes s’enferment dans des pratiques qu’ils n’ont bien sûr pas souhaitées, dans le but d’obtenir ce soi disant sésame que j’appelle illusion dont les composantes sont : Argent – Papiers – Image.

JE NE VEUX PAS MOURIR SEUL(E)

Et même, chacun peut vivre son ndem sans que çà ne gêne personne. Mais comme si cela ne suffisait pas, ils entraînent d’autres avec eux : des fausses informations, des paramètres importants cachés exprès, ou une attitude passive devant un frère qui va dans le mauvais sens …

Le Camerounais a cette réputation qu’il aime percer seul, qu’il aime se sentir supérieur aux autres, qu’il aime se sentir détenteur unique de l’information.

La résultante, personne ne s’entraide et on laisse nos frères tomber dans les pièges qu’on aurait pu leurs éviter, pour avoir vécu la même chose à une époque ….

Je ne vais pas mourir seul, une phrase qui devrait être ajouté à la devise du Cameroun et qui qualifierait parfaitement le comportement de sa communauté.

Au regard de ce fait qui s’observe dans presque toutes les communautés de la diaspora Camerounaise, il sera difficile de trouver des solutions à ce fléau qui mine l’Afrique sans penser à un déluge (j’exagère peut-être mais …).

Une fois de plus nous ne nous sentirons pas responsable de cette situation. Nous ne resterons que des spectateurs et écrirons en commentaire : Rest In Peace cher frère.

Fatal Shooting By Los Angeles police of a Homeless Man

Source image : channel4

Auteur : Jean Ndi Ansa

Je suis un perdu 3.0 qui touche à tout et parle de tout. Ma bouche va me tuer, que les muets ne restent pas mourir. On en parle @A_zTwT sans influence. #Peace