Interview : Z-Tra "Il fallait leur donner quelque chose un peu plus chaud"

Interview : Z-Tra « Il fallait leur donner quelque chose d’un peu plus chaud »

Publié le 4 mai 2017, par Mota__Savio

Remarquée avec son titre « Z-Tra Peut », Z-Tra vient de balancer un nouveau clip : « C Komment ». Avec un style original, la poupée verte trace son chemin depuis peu. Au Letch, on l’a rencontré pour un petit kongossa. Au menu, son parcours, son rapport avec le public et ses futurs projets… 

Z-Tra a.k.a la poupée verte

Z-Tra a.k.a la poupée verte

  • Hello Z-Tra. Comment tu vas ?

Hi je vais bien merci et vous aussi j’espère.

  • C‘est ta 1ere fois sur Au Letch. Peux-tu te présenter aux letchois (es) ?

Hello People. It’s your girl Z-Tra a.k.a la poupée verte. Salut aux letchois et aux letchoises.

  • On connait Z-Tra, la fille qui peut mais parle-nous de tes débuts ?

Z-Tra chante depuis toute petite. Lors des kermesses à l’école je faisais des interprétations des chansons de mes artistes préférés. Mais, ce n’est qu’en 2009 que je décide de découvrir ce que ça fait d’enregistrer sa propre chanson. Du coup, je fais la rencontre de B.I qui se fait appeler Switt maintenant, un frère à moi. Il me dirige vers Z-Lex qui me fait des prods jusqu’en 2012.

  • On a entendu que tu as work chez Infinite Records. Tu peux nous raconter ?

Oui j’ai travaillé à Infinite Records chez Dante Fox. J’étais la seule artiste du label de 2012 en début d’année 2016, d’ouu sont nés les singles « boum boum bay» et « Tamzaku ». En mi-2016, j’ai commencé à bosser avec Monsieur Buzz.

  • En 2016, tu as come-out « Z-Tra Peut ». Maaama, c’est quoi ton délire ?

Je dirai tout simplement que « Z-Tra Peut » est un concept de Monsieur Buzz. L’idée générale vient de lui et même le son écrit. Il s’est inspire de ce que je vivais à cette période. C’est une chanson de rage, d’espoir pour montrer à ceux qui n’ont pas cru en moi que je vais y arriver avec ou sans eux. Encourager la jeunesse camerounaise à ne jamais baisser les bras. On a juste trouvé une façon fun et comique de faire passer le message.

  • Comment ça se passe pour toi depuis ce titre ?

(Sourires). Ça se passe super bien. Surtout que je n’aurai jamais imaginé ça. Vu que j’avais jamais fait dans ce registre. Avant quand Monsieur Buzz me demandait de le faire, j’étais réticente. Je croyais pas que ça allait marcher. Z-Tra peut est le titre qui m’a révélé au grand public, c’est ce que mes fans aiment, c’est que les gens aiment. Du coup, ça se passe plutôt très bien et je suis surprise de jour en jour.

  • Tu as chanté au Douala Hip Hop Festival 2016. Qu’est-que l’on ressent quand on est sur cette scène ?

Ce que l’on ressent quand on est sur toutes les scènes. Je prends toutes les scènes au même niveau. Pour moi, je dois toujours me donner à fond. On ne sait pas qui est dans la foule. Pour le Douala Hip Hop Festival, ce n’était pas la 1ere fois que je monte sur cette scène. Je l’ai fait à la 1ere édition quand j’étais encore No-Name. Didier Toko m’a donné ma chance de monter sur cette scène, Je sais aussi que le public est plutôt hip hop mais après avoir chanter Z-tra Peut, je me suis rendu compte que le public a adhéré.

  • Il y a quelques semaines, le clip de « C Komment » est sorti. On voit que le rythme est toujours aussi dansant…

Il est toujours aussi dansant parce que c’est exactement ce que Monsieur Buzz voulait et nous aussi. On pouvait pas quitter de Z-Tra Peut qui est dansant et redescendre. C’est ce que les fans ont aimé donc qu’il fallait leur donner quelque chose un peu plus chaud pour leur montrer que je peux encore donner plus. Et la chanson explique tout hein. Pour une bière et un morceau de porc tu veux me tuer. Je parle des hommes de moins en moins galants de nos jours. A cause d’un cadeau, d’un petit jus qu’ils offrent, ils veulent déjà voir le bas comme Maahlox le dit .

  • On retrouve encore I.V.O sur la prod. Comment ça se passe quand on work avec lui ?

Avec I.V.O, c’est super cool surtout que c’est lui qui a fait Z-Tra Peut et CKomment. Mais c’est vrai que la 1ere fois, ce n’était pas très cool. On venait de se rencontrer. C’était pas trop sympa. C’était  plutôt professionnel alors qu’avec CKomment, on s’est beaucoup amusé. Nous maintenant des amis et j’aime beaucoup sa compagnie. C’est une personne que je respecte beaucoup et c’est une chance de travailler avec quelqu’un d’aussi talentueux.

  • Entre temps, tu as back le porc et la bière du gars là ? Les letchois veulent savoir…

Mais non ! Comme vous l’avez constater dans un clip, je suis sortie de la voiture et je suis partie. Je l’ai envoyé  balader. Mon frère, pour une bière et un morceau de porc ? C’Komment ?

z-tra-photos

  • Avant de se séparer, à quoi doit-on s’attendre cette année ?

Pour cette année, il y a delà C’Komment qui est out. Ensuite, il y aura d’autres singles. Par rapport à un album ou un EP, je pense que ce sera en 2018. Entre temps, on ne sait jamais hein… Monsieur Buzz peut changer d’idée. On sait jamais c’est lui qui décide.

  • Merci pour cet entretien. Un dernier mot…

Merci à vous. C’était super. Bonne continuation à vous. Chao !

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah