[Histoire et légendes] Les origines du nom 'Bamileke' peuple de l'Ouest Cameroun - Auletch

[Histoire et légendes] Les origines du nom ‘Bamileke’ peuple de l’Ouest Cameroun

Publié le 12 octobre 2016, par dartnaud

bams

C’est par ce nom que sont identifiées les populations vivantes à l ouest du Cameroun. Peuple dynamique et entreprenant, les Bamilékés vivent dans les zones montagneuses. Mais l’origine du nom par lequel ils se font identifier est couverte de nombreuses histoires drôles et hilarantes les unes que les autres. Toujours est- il que chaque peuple a son histoire et voici celle du peuple Bamiléké.

Descendants des baladis après une longue migration depuis l’EGYPTE MEDIEVAL, les BAMILEKES arrivent en région TIKAR vers le milieu du ΧII siècle avant de se diviser vers 1360 à la mort du roi NDEH  qui était le dernier souverain.

Pour une raison restée encore inconnue jusqu’à nos jours, YENDE le prince héritier refusa le trône et traversa le Noun pour fonder BAFOUSSAM, sa sœur quant a elle ira dans la région de BANSO (ce qui explique une présence des Bamilékés dans la région « anglophone » du pays au NORD-OUEST ).

Deux décennies plus tard, le frère cadet YENDE, NCHARE descendra à son tour dans la plaine du NOUN pour fonder le pays BAMOUN.  De BAFOUSSAM naitront quasiment tous les autres groupements BAMILEKES entre le Χv siècle et le ΧΧ siècle. Plus tard d’autres princes héritiers accompagnées de leurs familles iront former leurs propres clans, qui se ramifieront au fil des siècles tout en développant chacun sa propre langue a partir de celle de base. La langue parlée était le BAMILEKE.

Aujourd’hui on dénombre chez les Bamilékés cinq grands groupes linguistiques proches les unes des autres et subdivisés en une vingtaine de sous-groupe.

  • Le ghom’a-lah (Grande Mifi)
  • Le medumba (Le Nde)
  • Le yemba(Menoua)
  • Le ngombaa (Bamboutos)
  • Le féfé (Haut-Nkam)

Etant donne que nous nous définissons en fonction de notre de lieu de naissance, c’est la raison pour laquelle les noms de familles que nous portons déterminer l origine de notre groupement. Chez les BAMILEKES  c’est pareil : par exemple dans les groupements dont le radical commence par BA, cela signifie « les gens de….. », ou «  ceux de qui viennent de……. » Ex : Bafoussam, Bandjoun, Bafang, Bagangté. Le nom Bamiléké n’échappe pas à cette règle.

Mais avant d’arriver à sa signification concrète parlons des différentes origines de ce nom qui restent encore mitiger dans l’esprit des différents clans Bamilékés.

Datant de l’époque coloniale, la première hypothèse soutient que tout  serait partir d’une erreur d’interprétation du nom Bamiléké par l’interprète et selon elle ce nom viendrait  du terme «  Baboté Ba leké » qui signifierait « porteurs de masque ». Et l’autre hypothèse soutient que ce nom serait venu de la langue Foto «  Pe me leke », qui elle signifie « les habitants des montagnes ». Enfin l’hypothèse de Justin Mouafo n’est pas éloignée de la première, pour lui ce nom serait la dérivée de Pue Melekeu qui veut dire « les habitants des montagnes et des ravins ou des rochers ». Au regard des  différentes hypothèses observées, celle qui se rapproche des autres est celle de la signification «  les hommes de montagnes ».

Voilà , maintenant vous ne direz plus que vous ne savez pas d’où vient le nom « Bamileké ».

 

 

Source : www.camfaith.com

Blog immigre choisi : une petite histoire des Bamilékés première partie.

Wikipedia : l’origine des Bamilékés

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !