La fête, les femmes et le Cameroun : Metuschelah marque un « Point Virgule » avec son EP

La fête, les femmes et le Cameroun : Metuschelah marque un « Point Virgule » avec son  EP

Publié le 25 mai 2017, par Mota__Savio

Chronique de l’E.P. de Metuschelah,  « Point Virgule », sorti le 20 mai 2017.

Pochette Point Virgule Avant

Quelques jours après son remix du titre « Tchoin »Metuschelah a dévoilé son « Point Virgule ». Pour son premier vrai projet, l’artiste signé chez KS Empire livre un projet qui va de l’afro-trap et/ou pop mêlé au rap made in 237. Du coup, il parle des fêtes, des filles en passant par le Cameroun ou plutôt l’esprit du camerounais. Résultat : « Point Virgule » égal 7 titres + un bonus qui pousse à s’interroger. Entre nous, il y a même quoi là-bas ? 

Des titres connus, et, dont les vidéogrammes sont déjà disponibles…

En effet, 3 titres de ce projet sont disponibles depuis un moment : « Il Y’a même quoi là-bas? », « Samuel Eto’o, la légende vivante », et, « Question par une question ».  Commençons par « il y a même quoi là-bas ?« , une chanson à la gloire du Cameroun qui réveille en nous l’esprit patriotique. Au champ les affaires des blancs. Il revendique le Made In Cameroon avec une pointe d’humour qui ne laisse personne indifférent.

Quelques mois plus tard, il come-out “Samuel Eto’o, la légende vivante”, une chanson dans laquelle il retrace le parcours de combattant du meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables du Cameroun. Dans un style qu’on lui connait bien, lent mais vif, il magnifie le 9 même si on est quand même déçu de la qualité du clip…

Le 3eme et dernier titre c’est « Question par une question ». Metuschelah se moque de cette habitude camerounaise qui veut que l’on réponde à une question par une autre question. Sans trop comprendre comment, les camers réussissent à s’entendre quand ils se parlent. Des exemples, on peut en citer des milliers. “Tu as quelle heure sur ta montre ?” et l’autre de dire « Mon frère c’est toi qui m’a achetée ça ? ». L’on reconnait ici la tendance actuelle dans la musique urbaine au Cameroun : On prend un thème que l’on chante et/ou rappe avec humour…

La fête, les femmes et le Cameroun…

Si il y a quelque chose qui fonctionne depuis des lustres dans la musique, c’est le couple « fête et femmes ». Sur une prod afropop, le titre « Bobe » avec Salatiel donne le ton. On est au Kamer ! On (re) écoute ce que Salatiel fait de bien dans l’univers musical camerounais. Ses prods font du bien dans la plupart des refrains. Quant aux petites phrases de Metuschelah : « J’en ai marre de m’apprécier…C’est Bobe » on commence à s’habituer, tout comme les titres  « Bouge moi ça » et « Jongleuse de luxe » qui célèbrent respectivement les femmes potelées et les panthères.  Dans ces deux derniers titres, Metuschelah insiste sur l’un des sujets les plus chauds du monde : Les femmes !  Avec une bonne dose de lyrics kwata, une histoire de bar-restaurant, des bons beats, et des efforts, il réussit à faire danser au pire, bouger les têtes des fans.

On finit par « S’aligner » avec la 6eme chanson du même nom. Si on est déçu de la position de ce titre sur la track-list, la cadence quant à elle fait sourire. On sent (oui on sent) que Metuschelah propose quelque chose de différent de « L’Homme de l’Ouest ». En effet, si les lyrics sont clairs comme la « devise » des ressortissants de la ville de Bagangté à l’Ouest du Cameroun : Noblesse – Dignité – Élégance, Metuschelah nous perd avec ce titre « entrepreneurial » (excusez le terme). Il est vrai qu’il vante les atouts des gars et des gos des Grassphields mais on peut se demander ce qu’un titre comme celui-ci fait dans la track-list. En d’autres termes c’est quoi le projet ? Parler de nkap, quincaillerie et tout le reste n’est pas forcement mauvais.  Mais quelle est la plus-value d’une chanson comme celle-ci dans cet EP ?

Cover Point Virgule- Arrière

Néanmoins, il a le mérite d’avoir un style qui plait pas mal. Metuschelah allie rap chanté, humour et les lyrics kamers sans trop de difficultés. Des titres comme « Il Y a même quoi là-bas », « Bobe », « Question par une question », « S’aligner » et « Jongleuse de luxe » sont de véritables baromètres sociaux. C’est-à-dire que hein, on se reconnait dans les lyrics, les histoires, et parfois les vidéogrammes. Des vidéogrammes qui « sauvent » le plus souvent des titres annoncés comme « laids ». En attendant de voir la suite, il est possible d’écouter « Point Virgule » en entier  ici ou ici

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah