Festival International du Film Panafricain : 3 films camerounais en competition

Festival International du Film Panafricain : 3 films camerounais en compétition

Publié le 3 avril 2017, par Mota__Savio

Le cinéma camerounais est en compétition au Festival International du Film Panafricain, qui va se dérouler du 5 au 9 avril prochain à Cannes. A la suite d’un appel à candidatures, trois productions du Mboa ont retenu l’attention du jury retenu pour cette 14eme édition. Il s’agit de Bamenda City, E Do, et La Triade.

bamenda

Bamenda City. Une image de la vieille terre coloniale allemande fondée dans les années 1900, aujourd’hui la troisième plus grande métropole du Cameroun. La «commune de Bamenda» s’étend autour d’une ville de caractère. Ce qui rend «Abakwa» si spécial aux yeux de ses citoyens, et de ses dirigeants. On retrouve à la réalisation, William NIBA, Mary-Noël NIBA dans un documentaire de 52 minutes sorti en 2016. 

EDO

E Do. C’est  une histoire de 23 minutes qui porte sur la violence domestique dans la vie d’une petite fille, vivant dans un ménage chaotique avec des parents en conflits. L’effet de ce traumatisme suit sa cicatrisation ici physiquement et émotionnellement jusqu’à ce qu’elle en devienne la victime. On retrouve à la réalisation, Nkanya Nkwai, comme auteur Karl Safindah, et à la production, Ruth Nkweti. 

La-Triade-

La Triade. Le film «La Triade» relate l’histoire de trois amies d’enfance, Mispa, Djake et Fangham. Après une enfance joyeuse et pleine d’innocence, elles se voient séparées… A la réalisation, Tamar Tientcheu, dans un drame d’1 heure 49 minutes, sorti en 2017.




Pour cette 14ème édition du Festival International du Film Panafricain, le thème choisi est « USA : hier, aujourd’hui et demain ». Cette année, les réalisateurs américains représentent plus de 30% des œuvres sélectionnées du FIFP 2017. Plus de 30 pays venant des quatre coins du monde avec 50 films en compétition et près de 500 visiteurs sont attendus. Les camerounais vont défendre leurs films. Au Letch, on est sauf que derrière eux.

Bonne chance ! 

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah