Bidiwe à l'assaut de la Côte d'Ivoire dès le 30 Août 2016 - Auletch

Bidiwe à l’assaut de la Côte d’Ivoire dès le 30 Août 2016

Publié le 24 août 2016, par Mota__Savio

bidiwe-cote-divoire

Le lancement officiel de www.bindiwe.ci, la version ivoirienne de Bidiwe est prévu dans quelques jours. Le but ? Faire découvrir et surtout trouver  les premières petites annonces  disponibles au pays des éléphants.

 

Les petites annonces de Bidiwe qui signifie « petites choses » en argot camerounais se déportent en Côte d’Ivoire. www.bidiwe.cm, le « tout premier moteur de recherche et comparateur de prix pour les annonces au Cameroun », débutera ses activités en Côte d’Ivoire  le 30 Août 2016. Dans un billet de blog publié le 02 juillet 2016, Delly Christian Fofie   , fondateur de Bindiwe, explique cette expansion en ces termes : « Nous avons fait le choix de la Côte d’Ivoire pas seulement parce qu’on est des fans de Serges Beynaud ou de Dj Arafat mais parce que le marché ivoirien présente des caractéristiques semblables à celles du Cameroun, notamment la langue nationale, le pourcentage de pénétration du e-commerce et du commerce en ligne en général. Le point le plus important est que Bidiwe arrive en Côte d’ivoire ayant déjà des partenaires, étant donné que les sites d’annonces et de E-Commerce partenaires à Bidiwe Cameroun sont aussi présents pour la plupart en Cote d’ivoire, je pense ainsi à Afribaba, Kerawa, Carmudi (maintenant Jumia Cars) et quelques autres » .

En effet,  Bidiwe est le premier moteur de recherche pour les petites annonces et produits e-commerce africains. Sachant que la technologie évolue de façon exponentielle en Afrique, la start-up est dans une logique qui va révolutionner et pousser encore plus loin le monde de la vente en ligne en Afrique. Pour cette raison, Bindiwe permet aux utilisateurs de rechercher des produits parmi plus de 150 000 produits provenant de différents sites d’annonces et sites e-commerce au Cameroun et en Côte d’ivoire. Développé par Delly Christian Fofie en 2014, Bindiwe s’agrandit en Mai 2015 avec l’arrivée de Ketoma Kemanji,  Ingénieur logiciel. Puis en Octobre, c’est au tour  de Yannick Ceutche, lui aussi Ingénieur logiciel  chez  Agfa HealthCare GmbH, d’intégrer la team lors d’un Meeting Bidiwe.

Pour mieux comprendre de quoi il est question, il y a quelques années, l’internaute X recherche un nouveau téléphone.  Il décide de regarder les différentes offres sur internet en se rendant sur les différents sites E-commerce. Ensuite,  il recherche le téléphone qu’il veut et mémorise les prix… question d’avoir le moins cher en rapport qualité prix. A ce niveau, tout a bien. Mais, nous sommes à une époque à laquelle cette technique marchait à coup sûr.  La raison ? le e-commerce n’est pas encore ce qu’il est aujourd’hui. Il n’existait en effet que deux sites d’annonces ou au plus trois, et le e-commerce était encore embryonnaire voire inexistant. Aujourd’hui, le nombre de sites d’annonces a triplé et en plus de cela les sites e-commerce sont nés. Il devient donc difficile pour monsieur X de mémoriser ces prix-là et de faire un choix. Un choix que Bindiwe souhaite faciliter pour les internautes ivoiriens avec la possibilité de filtrer les résultats pour en extraire les plus pertinents en fonction des critères choisis. Des critères qui ont conquis les camerounais et qui remettent au goût du jour l’envie des entrepreneurs camerounais d’étendre leur business et en occurrence pour ce trio installé en Allemagne.

 

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah