Les 10 types de programmes télé préférés des camerounais

Les 10 types de programmes télé préférés des camerounais

Publié le 27 mars 2017, par Charly ngon

[nextpage title= »page suivante » ]

les-10-programmes-preferes-des-camerounais

Ce n’est un secret pour personne. Les camerounais ya mo la télé jusqu’à le feu sort. Cette idylle est d’autant plus accentuée par les différents programmes que les chaînes locales et étrangères diffusent. Dans les ménages, le choix du programme à suivre est difficile à faire.  Pour cause, chacun a ses préférences sans parler des réactions des uns et des autres. Au Letch, on vous présente les 10 types de programmes télé que les kamers aiment. A vos télécommandes, zapper !

1- Les Télénovelas. Ce sont des sitcoms d’origines sud-américaines dont les thématiques tournent autour de : l’amour, la vengeance, la trahison, la passion. La gente féminine adore ça. Ce sont les éloges à l’égard des acteurs que tu veux entendre ? On remarque l’influence de ces séries quand il faut choisir un nom pour les enfants. La femme de papa Sami a mis au monde une jolie fillette. La maman toute contente, décide de lui donner le prénom de Miranda. «  Merde ! » s’écrie papa Sami,« l’enfant de qui ? Pardon ne m’apporte pas la sokcellerie dans cette maison ma fille s’appellera Marie ».

2- Le Sport : Au pays de Samuel Eto’o, la légende vivante, le football est roi. N’allez pas dire le contraire aux joueurs de pari foot, pour qui, chaque match pronostiqué est un moyen supplémentaire pour avoir les ronds. Tenez par exemple, Bonaventure est couché dans sa chambre dans l’attente des résultats du match Cameroun/ Egypte.  Sa go entre dans la chambre en croyant que le gars dort. Dès qu’elle change de canal, elle entend seulement une voix qui dit« Je sais que tu veux le mariage mais s’il te plaît remet vite le match».

3- Le Journal. C’est le programme le plus attendu lorsque 20 heures sonnent. C’est le moment où les informations importantes concernant la nation sont données. Personne ne veut être surpris par quoique ce soit. La belle-mère d’Atangana est venue passer quelques jours chez sa fille sans que ce dernier ne soit au courant. De retour après une longue journée de work, et comme d’habitude, il est devant son écran pour les infos du soir. Voilà sa femme qui sort de la cuisine en disant :« Atango toi aussi avec ton histoire de journal, ma mère a envie de voir Mitumba » et le gars dans un calme olympique répond « Elle est venue avec la télé ici ?  ».

Ceci peut vous intéresser : 10 sujets qui rassemblent et/ou divisent les camerounais





4- La Musique : Elle fait partie des programmes préférés des ados pour qui, l’actualité musicale n’a plus de secrets. Pour être au parfum de toutes les nouveautés, ils sont connectés sur ces différents programmes dédiés à la zik. Et comme ils n’ont jamais les dos pour acheter les CD originaux, c’est le piratage que tu veux voir ?

5- Les Débats politiques : Après la messe du dimanche, place à la messe des débats politiques où les fidèles de Dieu le matin, se transforment en fidèles téléspectateurs. Au fil du temps, ces programmes dominicaux sont devenus cultes. C’est le genre de way où Pasto dit : « je veux voir l’ancien d’église Paul après la messe », Zamba ! le père d’autrui n’est plus là. Il est déjà chez lui pour suivre tous les débats politico-socio-économiques du Cameroun.

6- Les Dessins animés : Les dessins animés sont très appréciés par les munas. Il est difficile de changer le programme lorsqu’ils sont devant le petit écran. Sinon les pleurs ne vont jamais finir. N’est-ce pas ? Mais loin d’être une affaire de gamins, les grandes personnes ya mo aussi cette affaire.

Ceci peut vous intéresser : 10 scènes qui wanda dans les films américains

7- Les films nigérians : Ces films venus du Nigeria au début des années 2000 se sont très vite imposés sur les écrans des kamers après les Télénovelas. Les thèmes abordés reflètent le plus souvent nos réalités africaines : trahison, sorcellerie, religion, le ndolo. Qui ici n’a pas ya mo les aventures de Agui and Paw-Paw ?

8- La Religion : Il ne suffit plus d’aller dans une église pour suivre la parole de papa God. Certains hommes de Dieu l’ont compris et beaucoup plus les câbleurs.  Pour se rapprocher de leurs brebis et plus encore du seigneur, ils ont mis en place des chaines dédiées exclusivement à l’évangile. Elles montrent les séances de prières et de délivrance sur des personnes dit-on, possédées par l’esprit du diable. Rayaaaah ! « You know God pass me ? »





9- La Santé : Qu’est-ce qu’on n’est pas prêt à faire quand on est malade ? Hein les gars ? Today, la télé fait la publicité de certains Docta qui ont le don de traiter toutes les maladies avec la même écorce. Hum ! Ne me demandez pas leurs noms, ce sont vos amis. Ils soignent tout avec le roi des herbes et l’aloès-vera.

10- Les Sitcom camerounaises : Ici alors c’est la réalité des kamers qui est mis en avant. Tous les aspects de la vie des gars du letch sont détaillés : la jalousie, le tribalisme, la sorcellerie, la polygamie. Et ceci est porté au petit écran par des acteurs connus du public : Mitoumba, Ezaboto, Mamiton, Monica et bien d’autres …

Si on a forget un wayheiiin !! Complétez seulement la liste ci Au Letch…

Crédits Photos : https://www.snptv.org/veilles/tv-mobile-see-gains-in-viewing-time/


Revenir à la page précédente !




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch