10 anecdotes qui font le charme de la ville de Yaoundé - Auletch

10 anecdotes qui font le charme de la ville de Yaoundé

Publié le 29 avril 2016, par dartnaud

[nextpage title= »page suivante » ]
yaounde auletch

Yaoundé, capitale du Cameroun, pays de Roger Milla, de Manu Dibango ou encore de Charles Atangana ; Yaoundé, la ville des 7 collines, la capitale du Bikutsi, le coeur du pays. La ville où parait-il quand elle respire, le pays tout entier vit. Yaoundé et ses histoires … Aujourd’hui, djossons des ways qui ont fait et continuent de faire le charme de cette ville chaleureuse. Voici quelques anecdotes qui vous arracheront certainement un (ou deux) sourire(s).

1- On dit souvent que Yaoundé est la ville des ngomna*. On les reconnaît rapidement aux costumes 7 pièces à la poste centrale vers 15h. Si un doute plane sur le fait qu’ils sont des agents de l’administration publique, la confirmation vient quand tu entends “100 frs Mendong!” ; rien à faire c’est un gars de Yaoundé plein !

2– A Yaoundé, quand le nkukuma veut faire pipi, on bloque les routes de 27 quartiers minimum. Et si vous voulez revendiquer, on cut même le courant une fois.

3- A Yaoundé, tout le monde a un peu peur de tout le monde, on ne sait jamais ! C’est peut-être le père ou l’oncle, voire même le voisin d’un “haut placé” . Au moindre accrochage, tu peux entendre : “Tu me connais ? Tu sais qui je suis ?” ; question à laquelle les gars de Douala répondent souvent “C’est ta photo qui est sur l’argent ?“

Pour la suite de l’article, allez sur la page suivante en cliquant sur la flèche ci-dessous





yaounde auletch
4-  Si tu dois te rendre au marché Mokolo ou même à l’Avenue Kennedy, fais gaffe. Tu vas certainement croiser les agrégés de la lame de rasoir. Les gars te font subir une opération chirurgicale de ton sac à main ou de la poche arrière de ton jean, avec anesthésie de tout ton corps. Tu ne te rends compte de rien du tout. C’est peut être le lendemain que tu constates les dégâts. Et si tu repasses dans le même coin,il y a 60% de chance qu’on te vende le téléphone qu’on t’avait soutiré la veille.




5- Si tu as grandi ou fréquenté les kwats comme Anguissa, Nkoldongo, Ntaba, Ngoa-Ekele ou encore Mvog-Ada, tu as sûrement rencontré au moins une fois dans ta vie un awasheur. C’est le grand du kwat toujours nerveux qu’on soupçonne de braquage la nuit mais qui en fait passe sa journée à taxer les munas. Le jour où il n’arrache pas ta belle paire de basket, le gars te donne 100 fcfa pour buy un pain chargé chocolat-beurre avec une bouteille de jus sur ça. En même temps, il calcule toujours les munas for tété, parce que s’il tente ça avec un bon petit du ghetto, lui même il va confirmer  !

6- Si ton goût, c’est la Kadji Beer, tu vas seulement mourir de soif à Yaoundé. Ou le Bami là a écrit son nom sur la bière là pourquoi oohh ? Il se croit plus grand que qui ? (rires). Non mais plus sérieusement, un mbom de Yaoundé doit speak au moins quelques mots d’Ewondo et koch all les autres villes du pays. Un point c’est tout, la Kadji Beer ne va pas y échapper !

Pour la suite de l’article, allez sur la page suivante en cliquant sur la flèche ci-dessous





yaounde auletch
7- Tu vis à Yaoundé et tu ne know pas le pain-porc de Bastos ? Change de ville ! C’est l’endroit le plus high de la ville. Que tu sois Muna Bobo ou Nanga, tu as ta place là-bas. Baguette de pain avec brochette de porc suintant sur la braise, un peu de piment, de la mayonnaise et quelques gouttes d’arôme Maggi translucide façon façon. Et pour accompagner le tout, une carafe de jus naturel chez le vendeur d’à coté. Aaaassshhhhhh Yaoundé, ma ding wa !*

8- Si tu vis à Mendong, Biteng, Damas… bref les quartiers de la zone là, 18h ne doit surtout pas te trouver à la poste, sinon c’est à 22h qu’un taximan qui rentre chez lui aura la gentillesse de te porter, non pas pour l’insignifiant tarif que tu as proposé, mais pour que tu lui tiennes compagnie. Heureusement pour toi qu’il habite ton quartier et qu’il aime les divers. Mais s’ils sont trois dans le taxi avec des têtes bizarres hein, mollah mieux tu waka ta chose, sinon c’est au lac municipal qu’on va te retrouver après le dépouillement …

Vous voulez connaitre le pays ? Lire aussi : 8 choses à connaitre sur la ville de Douala avant de s’y aventurer

Pour la suite de l’article, allez sur la page suivante en cliquant sur la flèche ci-dessous





yaounde auletch
9- A Yaoundé, ne stoppe jamais le taxi à partir de 22h pour aller à l’hôtel de ville. On sait tous ce que tu vas chercher là bas ! Ne discute même pas!

10- Tu vis à Yaoundé et tu n’aimes pas le Bikutsi ? Mon frère, même si on te lave au #auletch 45 fois et demi, ça ne va rien changer ! Tu seras toujours dans le ndem ! Le Bikutsi et Yaoundé c’est une affaire très sérieuse, c’est au coeur de son identité culturelle et ce n’est pas pour nous déplaire. “Ô pédalé, ô picasso” “Le gars là n’est pas marié mais il est déjà polygame, donne ma part sur ça”

Bien sûr, on n’oublie pas le porc de Miniferme, le kwat au 3547 bars au km carré ; les ambiances d’Essos, l’accueil des Lions Indomptables à Nsimalen après avoir remporté un match …

Et bien d’autres encore que nous avons hâte de découvrir en commentaires.

Bafoussam on arrive  ! Préparez-vous, on va bien rigoler 🙂 (Avec la voix de Jean Njeunga)

PS : Comment appelle-t-on les habitants de Yaoundé ?

Lexique:

Ngomna : fonctionnaire
Ma ding wa : je t’aime en Ewondo

Page précédente en cliquant sur la flèche ci-dessous





Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !